Une soirée de trois conférences de haut niveau, au profit de Dignitas International, qui oeuvre notamment pour soulager les malades du SIDA en Afrique, a fait salle comble au théâtre de l’Alliance française de Toronto mardi soir dernier.
L’événement était organisé par Mme Josette Villavarayan-Bardon, longtemps associée à Médecins sans frontières. Le co-fondateur de Dignitas, le professeur James Orbinski, de l’Université de Toronto, était président international de MSF quand l’organisme a reçu le Prix Nobel de la Paix en 1999.
Mme Villavarayan-Bardon, une Française qui habite en Ontario depuis une quarantaine d’années, a d’ailleurs été chaleureusement remerciée et ovationnée par les travailleurs humanitaires présents.
L’actuel directeur exécutif de MSF Canada, Stephen Cornish, et Heather Johnston, la présidente de Dignitas, ont également exposé leurs points de vue sur l’état actuel de l’aide internationale.
Ça va mal
Tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes, a dit en substance M. Cornish, qui travaille dans les pays en guerre depuis 10 ans.