Les oeuvres du premier concours d’art pan-provincial à la galerie Céline-Allard

Mettre le jeune dans la peau d'un artiste

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 16/06/2009 par Annik Chalifour

Une exposition extraordinaire se tiendra pendant tout le mois de juin à la galerie Céline-Allard de Toronto, où 24 élèves artistes, issus de neuf écoles secondaires à travers l’Ontario, feront admirer plus d’une vingtaine de leurs œuvres d’art. Trois lauréats ont reçu des prix en argent lors du vernissage tenu à la galerie Céline-Allard samedi 13 juin, dans le cadre du projet novateur intitulé De l’œuvre à l’expo et du concours d’arts visuels initiés par Le Bureau des regroupements des artistes visuels de l’Ontario-Centre (BRAVO-Centre).

Le projet voulait encourager et reconnaître les talents des jeunes artistes franco-ontariens, tout en s’intégrant au curriculum d’arts visuels au palier secondaire.

De l’œuvre à l’expo, à travers son titre, exprime bien son contenu. D’abord la conceptualisation et la production d’œuvres d’art par les élèves, la préparation des œuvres pour la grande exposition finale à la galerie Céline-Allard, puis la sélection par un jury provincial de trois gagnants parmi les 24 finalistes.

BRAVO, créé en 1991, est le seul organisme de services aux arts en arts visuels et médiatiques en Ontario français.

L’organisme réunit près de 120 membres provenant des grandes régions de l’Ontario.

Publicité

À travers ses bureaux situés au Centre, Est, Nord, et Sud de la province, BRAVO défend les intérêts de ses membres et répond aux besoins de communication, de représentation, de formation, de promotion et d’appui à la diffusion des arts visuels en milieu franco-ontarien.

Trois lauréats

Les lauréats du concours pan-canadien en arts visuels 2009 sont: premier prix – Isabelle Francoeur de l’école secondaire catholique Cité des jeunes à Kapuskasing, pour son œuvre Union-Union; deuxième prix – Josh Herd de l’école secondaire Macdonald Cartier à Sudbury, pour son œuvre Arrêt/Don’t Walk; troisième prix (égalité) – Marie-Andrée Brisson de l’école secondaire catholique Cité des jeunes à Kapuskasing, pour son œuvre sans titre et Maxine Paquette de l’école secondaire catholique Franco-Cité à Sturgeon Falls pour son œuvre Inexplicable.

Le samedi 23 mai, les jurés du concours provincial se sont rencontrés à la galerie Céline-Allard pour évaluer les œuvres, délibérer et choisir les œuvres gagnantes. Le choix n’a sûrement pas été facile, puisqu’il y avait 24 œuvres uniques et épatantes.

Le jury était composé de deux artistes professionnels et d’une représentante du secteur éducatif: André Pilon, artiste de Toronto, Marie-Do Hyman-Boneau, artiste et galeriste à Toronto, et Lise Goulet, agente d’éducation au ministère de l’Éducation, responsable des politiques et des programmes d’éducation en langue française.

Le jury s’est penché sur la composition et la forme, les couleurs choisies et les éléments, le titre et le message, le médium choisi en fonction du sujet, la préparation de l’oeuvre à l’exposition et son appréciation générale de l’oeuvre. Un pointage était accordé à chaque élément et les gagnants déterminés en fonction du pointage total.

Publicité

Relève artistique

«Ce projet vise à stimuler la relève artistique en Ontario français. Nous sommes fiers de la participation enthousiaste des élèves à cette première édition du projet De l’œuvre à l’expo, déclare Érik Dubois, président de BRAVO-Centre et instigateur du concours.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur