Le premier sommet réunissant les hommes des minorités sexuelles noires de l’Ontario s’est tenu du 26 au 28 mars dans les locaux de l’Hôtel Ramada Plaza de Toronto.
Il était parrainé par le Conseil Africain et Caribéen sur le VIH/SIDA en Ontario (CACVO), créé en avril 2005 à la suite des consultations menées par le Groupe de travail sur les personnes originaires des pays où le VIH est endémique.
C’est la suite donnée à une étude intitulée «MaBwana Black Men’s Study» initiée en 2006 et finalisée l’année dernière, dont l’objectif était de comprendre les facteurs de vulnérabilité chez les minorités sexuelles noires au VIH ainsi que les questions connexes.
Le premier orateur, le Professeur Rinaldo Walcott du Département de Sociologie de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario, a appelé à la mise en place d’une organisation politique qui serait la voix des minorités sexuelles noires, «à la fois visibles et invisibles».
Courtnay McFarlane, enseignant, poète et activiste de longue date a évoqué le chemin parcouru par les homosexuels noirs depuis 1983 et s’est réjoui de cet événement, «première pierre de l’édifice à bâtir» pour les droits de groupe spécifique.