Les Maple Leafs de Toronto étaient de retour au jeu après avoir profité de quelques jours de congé. En cette soirée annuelle de célébration de la Saint-Patrick où les Leafs arboraient les couleurs de leurs ancêtres les St.Pats, ils accueillaient les Flames de Calgary pour le premier match de leur série de deux ce week-end.
Malgré les bonnes intentions, les Maple Leafs ont subi une troisième défaite consécutive et 6e revers lors de leurs 7 derniers matchs. Le retour de Wayne Simmonds et l’arrivée d’Alex Galchenyuk n’auront pas suffi. Frederik Andersen a accordé 4 buts en seulement 18 tirs.
Un de perdu, un de retrouvé
Les Torontois ont perdu les services de l’attaquant Jimmy Vesey mercredi alors qu’il a été réclamé au ballottage par les Canucks de Vancouver. Vesey s’était amené avec les Leafs avant le début de la campagne. Les attentes étaient élevées et il n’a jamais su s’acclimater. Les Maple Leafs l’avaient soumis au ballottage dans le but de l’assigner à l’escouade de réservistes.
Wayne Simmonds était de retour au jeu après avoir subi une fracture de la main le 6 février dernier. Un retour très attendu pour l’équipe. L’absence de Simmonds s’est grandement fait sentir, plus particulièrement sur les unités spéciales.
Alex Galchenyuk
Un moment attendu depuis quelques semaines était le premier match du nouveau venu Alex Galchenyuk. L’ancien joueur du tricolore et 3e choix total au repêchage de 2012 avait été réclamé au ballottage par les Maple Leafs il y a quelques semaines. Il s’alignait avec le club-école des Marlies depuis son acquisition pour remonter son niveau de confiance. Galchenyuk a appartenu à 5 équipes différentes depuis 2018 et selon l’entraîneur Sheldon Keefe, son niveau de confiance était à zéro lors de son arrivée à Toronto.