Les Maple Leafs percent le mur Hellebuyck et l’emportent en prolongation

La série de défaites des Leafs se termine avec une victoire de 4-3 face aux Jets

William Nylander a inscrit 6 buts lors des 9 derniers matchs. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Après avoir subi un troisième revers consécutif mardi soir, les Maple Leafs tentaient de renouer avec le chemin de la victoire jeudi soir alors que les Jets de Winnipeg étaient une fois de plus les visiteurs à l’Aréna Scotiabank.

Les Jets ont pris les devants dans le match à plusieurs reprises notamment grâce à 2 buts de Nikolaj Ehlers et de superbes arrêts du gardien et détenteur en titre du trophée Vézina, Connor Hellebuyck. Les Maple Leafs ont réussi à combler l’écart et ont pris l’avance en toute fin de match sur des buts de Mitch Marner, William Nylander et Ilya Mikheyev mais Paul Stastny a forcé la prolongation. Auston Matthews a joué les héros en période de temps supplémentaire et Toronto l’emporte 4-3 sur Winnipeg. Première victoire pour les Maple Leafs depuis le 3 mars. 

Un nouveau venu

Un seul changement à l’alignement des Leafs en prévision du match, l’attaquant Kenny Agostino remplaçait Travis Boyd au sein du 4e trio. Sheldon Keefe a avoué ne pas avoir aimé ce qu’il a vu de sa 4e ligne récemment et a décidé de donner une chance à Agostino. Le joueur originaire du New Jersey et ancien du Canadien de Montréal n’avait toujours pas disputé de match en saison régulière dans l’uniforme des Maple Leafs. Il a disputé 85 matchs en carrière dans la LNH et sa dernière présence dans la grande ligue remontait à 705 jours! Il a bien performé depuis son arrivée avec le club-école des Marlies la saison dernière, ce qui lui a valu cette opportunité.

Kenny Agostino disputait son premier match avec les Leafs. Photo: Chris Young

Jeu serré

Les 2 équipes n’ont rien voulu laisser passer lors du premier vingt. Le gardien des Jets Connor Hellebuyck s’est rapidement illustré en début de période lorsque William Nylander s’est retrouvé seul en échappée. Les Jets tentent de rattraper les Maple Leafs au sommet du classement de la division Nord. 

Connor Hellebuyck a fermé la porte à William Nylander. Photo: Chris Young

Winnipeg marque

Les Jets ont été les premiers à s’inscrire au pointage en fin de première période lorsque le tir de Nikolaj Ehlers a déjoué le gardien Frederik Andersen. Les visiteurs s’étaient amenés à 3 contre 1 et Andersen n’y pouvait rien. 1-0 Winnipeg.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Nikolaj Ehlers a ouvert la marque pour les Jets. Photo: Chris Young

Percer le mur Hellebuyck

Les Maple Leafs ont entamé la deuxième période avec plus de confiance et il n’aura fallu attendre que quelques minutes avant de les voir tromper la vigilance de Connor Hellebuyck. C’est Mitch Marner qui est allé d’une superbe feinte pour toucher la cible et créer l’égalité. 

Mitch Marner a compté son 11e de la saison. Photo: Chris Young

Encore Ehlers

Les Jets ont repris leur avance à mi-chemin de la deuxième période grâce encore une fois à Nikolaj Ehlers. Ce dernier a profité d’une passe de Kyle Connor pour y aller d’un tir de l’enclave. Andersen a été battu. 

Nikolaj Ehlers a déjoué Frederik Andersen 2 fois. Photo: Chris Young

Toronto égalise et prend l’avance

Après s’être fait fermer la porte à quelques reprises plus tôt dans le match, William Nylander a finalement trouvé le fond du filet. Il a déjoué Connor Hellebuyck d’un tir du poignet pour créer l’égalité. Un 6e but pour Nylander lors des 9 dernières parties. Ilya Mikheyev a également eu le dessus sur le gardien des Jets avec un tir du poignet et a ainsi donné l’avance aux Maple Leafs pour la première fois du match en toute fin de troisième période.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

 

Égalité et prolongation

Paul Statsny a ramené les 2 équipes à la case départ avec moins de 3 minutes à faire à la rencontre alors que les Jets avaient retiré leur gardien mais Auston Matthews n’a pas tardé à donner la victoire aux Maple Leafs en prolongation. Le joueur de centre qui joue présentement avec une blessure au poignet n’a rien perdu de ses capacités et a habilement trouvé le fond du filet. Marque finale, 4-3 Toronto.

Échos de vestiaire

William Nylander a eu plusieurs occasions de marquer et a donné le crédit à son coéquipier John Tavares pour son but. « John m’a fait une superbe passe et je n’ai seulement eu qu’à la pousser dans le filet. J’ai eu beaucoup d’opportunités ce soir donc c’est l’fun qu’au moins une ait trouvé le fond du filet. »

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le gardien Connor Hellebuyck a été solide devant la cage des Jets et a donné beaucoup de maux de têtes aux torontois. « Il a tellement bien joué, je lui lève mon chapeau. Nous avons eu beaucoup de bonnes chances et il a fait des arrêts exceptionnels. C’était frustrant mais nous avons été capables de capitaliser en troisième période. » disait Auston Matthews après la victoire.  

L’entraîneur Sheldon Keefe a quant à lui parlé de l’importance de ne pas faire d’erreurs face à une équipe comme les Jets. « Nous devons faire attention de ne pas leur donner de buts « gratuits » à cause d’erreurs. Autre que pour leurs 2 premiers buts, je pense que nous avons bien joué ce soir. » 

Sheldon Keefe était impressionné du travail de William Nylander dans la victoire: « Nylander a disputé son meilleur match cette saison. Il était déterminé et c’est ce que nous voulons de lui.Il a eu beaucoup d’occasions, a bloqué un tir, patinait bien avec la rondelle. C’est ce qu’il doit faire avec plus de constance. » 

William Nylander a disputé un excellent match. Photo: Chris Young

Les Maple Leafs retrouveront les Jets samedi pour le troisième et dernier match de cette série de rencontres à domicile. 

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur