Les Maple Leafs de Toronto étaient de retour à domicile pour la première fois depuis près de 2 semaines. Forts de leurs 2 victoires à Winnipeg ainsi que de leur gain la veille à Montréal, les hommes de Sheldon Keefe disputaient un deuxième match en autant de soirs jeudi alors qu’ils recevaient les Canucks de Vancouver.
Soirée de repos
À l’approche des séries éliminatoires, plusieurs joueurs profitaient d’une soirée de congé. C’était le cas pour Jake Muzzin, Morgan Rielly, Jack Campbell et le nouveau venu Nick Foligno. David Rittich était le gardien partant alors que Michael Hutchinson agissait à titre d’auxiliaire.
Du côté de la brigade défensive, Ben Hutton, nouvellement acquis des Ducks d’Anaheim effectuait ses débuts avec les Maple Leafs. Timothy Liljegren disputait quant à lui un premier match avec le grand club cette saison. L’attaquant Pierre Engvall était de retour dans l’alignement, lui qui avait été laissé de côté lors des derniers matchs.
Intensité
Les Torontois ont perdu les services de Zach Hyman lors de leur dernière visite à Vancouver en raison d’un coup genou à genou de Alex Edler. Hyman a subi une entorse du LCM et sera absent jusqu’au séries éliminatoires. Dès les premiers instants du match, Wayne Simmonds a jeté les gants contre ce même Edler qu’il a facilement cloué au sol. Le message était lancé, les Maple Leafs n’allaient pas se laisser faire cette fois-ci.
Toronto marque
Le trio composé de William Nylander, John Tavares et Alex Galchenyuk a le vent dans les voiles dernièrement et ils ont ouvert la marque pour les Leafs en milieu de première période grâce à un parfait tic-tac-toe complété par Nylander qui a touché la cible.