Le temps commence à manquer pour la première ministre sortante de l’Ontario, Kathleen Wynne, afin de convaincre les électeurs. Selon un récent sondage de la firme Ipsos, si une élection avait lieu aujourd’hui, le Parti libéral de l’Ontario (PLO) perdrait son statut de parti politique officiel à Queen’s Park et ne récolterait que six sièges le soir du 7 juin.
Pour bénéficier de ce statut, un parti politique a besoin d’avoir au moins huit députés sur les bancs de Queen’s Park.
Pour sa part, le Parti progressiste-conservateur (Parti PC) de l’Ontario obtiendrait 64 sièges, soit un de plus que nécessaire afin de former un gouvernement majoritaire. Le Nouveau Parti démocratique (NPD) de l’Ontario terminerait la campagne électorale avec 54 sièges.
Transposé en intention de vote générale, le PLO récolterait 23 % des voix, alors que le NPD en aurait 37 %. Le Parti PC, dirigé par Doug Ford, aurait, quant à lui, 36 % de votes.
En marge d’une annonce sur le transport dans la région de Toronto, la première ministre sortante, Kathleen Wynne, a minimisé sa position difficile dans les sondages. «Les sondages sont les sondages et plusieurs électeurs nous disent qu’ils n’ont pas encore fait leur choix» affirme Kathleen Wynne.