À partir de cette semaine, les Libéraux sont de retour au Parlement et «travailleront sur des questions importantes pour les Canadiens, pendant que les Conservateurs resteront chez eux pour éviter d’avoir à rendre des comptes», a fait valoir le chef Michael Ignatieff, toujours outré de la prorogation du Parlement jusqu’au 3 mars décrétée avant Noël par le premier ministre Stephen Harper.
Le caucus libéral a invité à Ottawa quelques «éminents défenseurs de diverses causes au pays» à participer à une série de discussions et de tables rondes dirigées par des porte-parole libéraux. On se penchera notamment sur la création d’emplois, la haute technologie et l’énergie propre, l’ingérence politique partisane dans les agences indépendantes, la maladie d’Alzheimer et la démence, les objectifs de notre système de santé, etc.
«Nous continuerons à poser des questions même si Stephen Harper refuse d’y répondre», lance M. Ignatieff.
Les Conservateurs consultent
Le gouvernement Harper a toutefois lui aussi annoncé des consultations au cours des prochaines semaines, sur la «Phase II» du «Plan d’action économique du Canada», comme on appelle l’ensemble de mesures exceptionnelles destinées à protéger le pays de la récession mondiale provoquée en 2008 par l’endettement désordonné des gouvernements, des institutions financières, des entreprises et des particuliers.
Il incombera aux députés conservateurs, comme pour justifier leur congé de débats parlementaires, de se mettre à l’écoute d’un peu tout le monde, afin de déterminer comment revenir à la croissance économique et à l’équilibre financier, lit-on sur le site Internet du Parti conservateur.