Les Libéraux conservent Toronto-Centre

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 26/11/2013 par Radio-Canada

La libérale Chrystia Freeland a été déclarée gagnante de l’élection complémentaire fédérale de Toronto-Centre lundi soir.

L’ancienne journaliste, qui s’est particulièrement intéressée aux inégalités sociales, obtient 49% des voix. Sa principale rivale, la néo-démocrate Linda McQuaig, obtient 36% des suffrages.

Geoff Pollock, du Parti conservateur du Canada, a obtenu 9% du vote.

Les candidats libéraux ont toujours remporté Toronto-Centre depuis l’élection de Bill Graham en 1993.

Dans son discours, la gagnante a remercié les bénévoles et le député sortant Bob Rae. Elle a ensuite critiqué les Conservateurs, qu’elle a accusés d’avoir mené une campagne négative et d’avoir tenté de diviser les classes sociales de la circonscription.

Les Néo-Démocrates de Thomas Mulcair, qui possèdent les deux autres sièges du centre-ville de la métropole, n’ont pas réussi à faire les gains espérés. La candidate défaite, Linda McQuaig, qui était elle aussi journaliste et qui a beaucoup écrit également sur l’écart entre les riches et les pauvres, affirme qu’elle se présentera encore comme candidate aux élections générales de 2015.

Publicité

Toronto-Centre est un territoire très diversifié. La circonscription comprend les complexes de logements sociaux de Regent Park, le quartier huppé de Rosedale et le quartier des affaires. Elle compte aussi l’Université de Toronto et une communauté gaie active.

Trois autres élections partielles avaient eu lieu ailleurs au pays lundi.

Les libéraux sont parvenus à conserver l’ancien siège de Denis Coderre (élu maire de Montréal cet automne) dans Bourassa, grâce à la victoire du candidat Emmanuel Dubourg, qui a célébré en compagnie de son chef Justin Trudeau.

Les deux autres scrutins, au Manitoba, se sont soldés par une victoire du Parti conservateur. Ted Falk l’a emporté facilement dans la circonscription de Provencher. La lutte a été beaucoup plus serrée dans Brandon-Souris, mais le candidat du premier ministre Stephen Harper, Larry Maguire, a finalement été élu avec 391 voix d’avance sur son adversaire libérale.

Auteur

  • Radio-Canada

    Radio-Canada est le plus ancien service public de diffusion du Canada, créé le 2 novembre 1936, devenu le principal réseau national d'information radio, télévision et internet.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur