«Voir la croix gammée associée aux valeurs véhiculées par les Jeux olympiques était une énigme pour moi et je voulais comprendre», explique Jérôme Prieur sur les raisons qui l’ont poussé à réaliser son documentaire Les Jeux d’Hitler, projeté à l’Alliance française jeudi dernier.
Les Jeux de 1936, qui se sont déroulés à Berlin trois ans après le début du mandat de chancelier d’Hitler, étaient bien plus qu’une simple compétition sportive et démonstration de la puissance économique de l’Allemagne.
C’était avant tout une opération politique de propagande de grande envergure que le réalisateur français dénonce dans ce long-métrage sorti en 2016.
Dans cette optique, il a étudié des historiens qui décryptent la situation, mais il s’est surtout replongé dans «l’histoire contemporaine de l’époque» en lisant la presse de ces années-là et en récoltant des témoignages sur cette courte période qui précède la Deuxième Guerre mondiale.
«La grande illusion»
Hitler n’était pas un amateur de sports. Pourtant, le 1er août 1936 à 16h, il ouvre les XIe Jeux olympiques modernes dans le nouveau stade de Berlin devant 120 000 spectateurs et des chefs politiques du monde entier.