Les instituts culturels européens main dans la main

L’Union fait la force

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 14/09/2010 par Guillaume Garcia

La France, l’Allemagne et l’Italie se regroupent pour créer EUNIC Canada, qui signifie European Union National Institute for Culture. Depuis 2007, 29 organisations de 26 pays européens travaillent main dans la main pour monter des projets en partenariat à travers le monde. Créé en mars 2010, Eunic Canada a fait la présentation des membres élus à l’Alliance française mercredi dernier. Eunic Canada compte neuf membres à travers le pays.

Les gouvernements coupent régulièrement dans les fonds destinés à la culture… alors la culture à l’étranger! On imagine facilement que quelques euros de plus ou de moins dans un budget ne tracassent pas les décideurs européens.

Allemands, Français, Italiens

Pour poursuivre le rayonnement de la culture européenne au sens large du terme au Canada, les Instituts Goethe (Allemagne), les Alliances françaises et les Insituto italiano di cultura se sont unis pour mettre en place des programmes conjoints.

«L’idée est que même si nous avons beaucoup de différences, nous partageons aussi beaucoup de choses. Nous avons les mêmes valeurs, une histoire commune, la musique. Nous serons beaucoup plus puissants si nous nous concentrons sur les mêmes sujets», indique la responsable de EUNIC Canada Sonja Griegoschewski.

Le premier événement conjoint organisé la EUNIC se déroulera le 23 septembre à l’institut Goethe et proposera un apprentissage gratuit de plusieurs langues européennes comme l’allemand, le français, le finnois, l’espagnol, l’italien, le polonais…

Publicité

EUNIC n’est pas fermé aux autres pays européens n’ayant pas d’instituts culturels implantés partout et compte tisser des liens avec les associations de ces pays installés dans les communautés, comme le Spanish Center de Toronto, alors que l’institut national espagnol est Cervantès.

Rencontres littéraires

Une série de rencontres littéraires, appelées European Book Club a également vu le jour et offre la possibilité de discuter d’un livre européen, traduit en anglais, en compagnie d’un expert du sujet.

EUNIC n’a pas vocation à exister en français, en allemand ou en italien, il s’agit d’une alliance d’instituts pour faire découvrir la culture européenne aux Canadiens.

EUNIC Canada en est à ses débuts compte prochainement développer des partenariats avec d’autres pays sur des projets spécifiques.

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur