La France, l’Allemagne et l’Italie se regroupent pour créer EUNIC Canada, qui signifie European Union National Institute for Culture. Depuis 2007, 29 organisations de 26 pays européens travaillent main dans la main pour monter des projets en partenariat à travers le monde. Créé en mars 2010, Eunic Canada a fait la présentation des membres élus à l’Alliance française mercredi dernier. Eunic Canada compte neuf membres à travers le pays.
Les gouvernements coupent régulièrement dans les fonds destinés à la culture… alors la culture à l’étranger! On imagine facilement que quelques euros de plus ou de moins dans un budget ne tracassent pas les décideurs européens.
Allemands, Français, Italiens
Pour poursuivre le rayonnement de la culture européenne au sens large du terme au Canada, les Instituts Goethe (Allemagne), les Alliances françaises et les Insituto italiano di cultura se sont unis pour mettre en place des programmes conjoints.
«L’idée est que même si nous avons beaucoup de différences, nous partageons aussi beaucoup de choses. Nous avons les mêmes valeurs, une histoire commune, la musique. Nous serons beaucoup plus puissants si nous nous concentrons sur les mêmes sujets», indique la responsable de EUNIC Canada Sonja Griegoschewski.
Le premier événement conjoint organisé la EUNIC se déroulera le 23 septembre à l’institut Goethe et proposera un apprentissage gratuit de plusieurs langues européennes comme l’allemand, le français, le finnois, l’espagnol, l’italien, le polonais…