Les insectes de Gabrielle-Roy envahissent l’Alliance française

Exposition du projet d'art de l’école Gabrielle-Roy et de Paul Walty

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 08/12/2009 par Annik Chalifour

Du 1er au 18 décembre 2009 et du 4 au 8 janvier 2010, l’Alliance française de Toronto est envahie par des centaines d’insectes dans le cadre du projet d’art communautaire réalisé par l’ensemble des élèves de l’école publique Gabrielle-Roy, au centre-ville, en collaboration avec l’artiste visuel Paul Walty. Les insectes s’agrippent aux fenêtres, grimpent sur les tables et se promènent à la queue leu leu sur les murs de la galerie Pierre-Léon.

Un projet d’art communautaire en milieu scolaire, cela signifie qu’un artiste invite les élèves et leur enseignants à travailler avec lui pour réaliser une œuvre d’art qui ira à l’extérieur de l’école, pour devenir un projet d’art public.

Ainsi, les 180 élèves de l’école Gabrielle-Roy, de la maternelle à la 6e année, ont participé à la production de l’oeuvre INVASION au cours de ces dernières semaines, en compagnie de leurs enseignants et de Paul Walty. Le projet d’art est maintenant ouvert au public depuis le 1er décembre à l’Alliance française (Spadina au nord de Bloor).

«Chaque élève pouvait ou non copier les modèles stylisés d’insectes que j’ai créé et/ou y ajouter sa propre touche bien personnelle. Chaque enfant devait produire trois sculptures: une à installer à la maison, une à l’école, et une troisième à accrocher dans la galerie de l’Alliance française», explique Walty.

INVASION se compose de centaines d’éléments qui sont formés de petites sculptures d’insectes en papier; les insectes qu’on trouve ici en Ontario.

Publicité

La répartition des éléments de l’œuvre ne dépend que de l’imagination!

Pour bien visualiser l’étendue de l’invasion, on peut regarder sur un plan de la région installé dans la galerie Pierre-Léon, les sites où se trouvent toutes les sculptures d’insectes, incluant l’école Gabrielle-Roy, l’Alliance française de Toronto, et les endroits où vivent les élèves qui ont tous rapporté un insecte à leur domicile respectif.

Ouvert sur la communauté

«Nous sommes ravis de ce projet éducatif à caractère artistique et communautaire qui rallie tous les enfants et les adultes de la communauté d’école», mentionne Jocelyne Auger, directrice de l’école Gabrielle-Roy, qui relève du Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest.

«La mise en oeuvre d’un projet collectif comme INVASION permet de souligner l’importance que nous accordons à la collaboration de tout un chacun en milieu scolaire,

et de contribuer à la réalisation de l’un de nos principaux objectifs, soit d’amener la communauté vers l’école», soutient-elle.

Publicité

«Nous planifions d’aller installer des insectes un peu partout, sur différents sites de la communauté franco-torontoise», dit la directrice d’école.

L’exposition de l’oeuvre offre une sortie éducative originale pour les écoliers et leurs enseignants du centre-ville.
Un belle oeuvre collective, qui fait le lien en français avec les arts visuels, les sciences naturelles, l’environnement et la communauté.

Ateliers d’art

Diplômé de l’Université de Toronto et du Collège de beaux-arts de l’Ontario, Paul Walty offre des ateliers d’art dans les écoles en Ontario et au Québec depuis 25 ans.

Il est membre de plusieurs centres d’artistes francophones: la galerie du Nouvel-Ontario à Sudbury, l’Action Art Actuel de Saint-Jean-sur-Richelieu, La Voix-Visuelle d’Ottawa et Vaste et Vague à Carleton-sur-mer).

Il est aussi président d’ARCCO, l’Association des centres d’artistes autogérés et des collectifs de l’Ontario, organisation vouée à la promotion des arts et les artistes visuels.

Publicité

En janvier 2010, Paul Walty retournera à l’école Gabrielle-Roy, pour y animer le projet spécial d’un atelier de dessins animés.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur