Du 1er au 18 décembre 2009 et du 4 au 8 janvier 2010, l’Alliance française de Toronto est envahie par des centaines d’insectes dans le cadre du projet d’art communautaire réalisé par l’ensemble des élèves de l’école publique Gabrielle-Roy, au centre-ville, en collaboration avec l’artiste visuel Paul Walty. Les insectes s’agrippent aux fenêtres, grimpent sur les tables et se promènent à la queue leu leu sur les murs de la galerie Pierre-Léon.
Un projet d’art communautaire en milieu scolaire, cela signifie qu’un artiste invite les élèves et leur enseignants à travailler avec lui pour réaliser une œuvre d’art qui ira à l’extérieur de l’école, pour devenir un projet d’art public.
Ainsi, les 180 élèves de l’école Gabrielle-Roy, de la maternelle à la 6e année, ont participé à la production de l’oeuvre INVASION au cours de ces dernières semaines, en compagnie de leurs enseignants et de Paul Walty. Le projet d’art est maintenant ouvert au public depuis le 1er décembre à l’Alliance française (Spadina au nord de Bloor).
«Chaque élève pouvait ou non copier les modèles stylisés d’insectes que j’ai créé et/ou y ajouter sa propre touche bien personnelle. Chaque enfant devait produire trois sculptures: une à installer à la maison, une à l’école, et une troisième à accrocher dans la galerie de l’Alliance française», explique Walty.
INVASION se compose de centaines d’éléments qui sont formés de petites sculptures d’insectes en papier; les insectes qu’on trouve ici en Ontario.