Le ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, a lancé, vendredi 5 août, le nouvel outil Web «Venir au Canada», ayant pour objectif d’aider les immigrants éventuels et les visiteurs à déterminer s’ils sont admissibles à venir au Canada: www.cic.gc.ca/veniraucanada.
À condition, bien sûr, d’avoir accès à un ordinateur depuis l’étranger, d’être habilité à naviguer aisément sur l’Internet et de pouvoir traiter les exigences administratives en ligne de façon autonome. En outre, la raison de la demande d’entrée au Canada, doit faire partie de l’une des cinq catégories spécifiées dans le système informatisé.
Sachant que les processus de demande d’entrée au Canada peuvent être complexes, le ministre Kenney a commenté que «ce nouvel outil constitue une amélioration majeure du service en question, en permettant aux immigrants éventuels et visiteurs à naviguer plus facilement dans le processus de demande.»
Le système comprend 90 000 chemins logiques incluant de nombreuses réponses possibles selon le pays d’origine du demandeur. «Les exigences d’entrée varient d’un pays à l’autre», a mentionné Tracie LeBlanc, porte-parole de Citoyenneté Immigration Canada (CIC) pour l’Ontario, contactée par L’Express.
«Le ministère souhaite aussi que cette initiative aura pour effet de le rendre plus efficace, en réduisant le nombre d’appels acheminés vers son centre d’appels», selon Mme LeBlanc. À noter que CIC reçoit six millions d’appels par an.