Les francophones se maintiennent au niveau record de 2007 aux tests de l’OQRE

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 03/06/2008 par Guillaume Garcia

L’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) vient de publier le 28 mai les faits saillants du rendement des élèves au Test provincial de compétences linguistiques de 2008. 5 555 élèves de 10e année de langue française de toutes les régions de la province ont passé ce test et parmi les élèves qui ont fait le test pour la première fois cette année, 83 % l’ont réussi, ce qui indique que le rendement se maintient au niveau record de 2007.

Pour Brian Desbiens, président du conseil d’administration de l’OQRE, «les résultats de cette année montrent que la grande majorité des élèves de 10e année a atteint la norme provinciale en littératie.» La réussite aux tests a augmenté de 5% depuis 2003, ce qui tend à montrer l’efficacité des méthodes mises en place au fur et à mesure par les responsables d’établissement.

Pas de surprise par contre du côté des genres, les filles continuent d’obtenir des résultats supérieurs au garçons. Leur taux de rendement est passé de 83% en 2003 à 88% en 2008 quand celui des garçon est passé de 72% en 2003 à 77% en 2008. Pourtant, malgré des résultats en hausse depuis cinq ans, Brian Desbien relève quelques points négatifs. «Cependant, les données du test continuent de fournir la preuve qu’une partie importante de la population d’élèves éprouve toujours des difficultés, les élèves inscrits à un cours appliqué de français et les élèves ayant des besoins particuliers. Bien que ces élèves réussissent mieux qu’il y a cinq ans, leur taux de réussite au test et plus important encore, leur réussite dans la vie après leurs études secondaires dépend de notre capacité collective à aider ces élèves à améliorer encore davantage leurs compétences linguistiques.»

Publicité

Les résultats des tests de l’OQRE mesurent le rendement par rapport à une norme provinciale commune. Comme l’explique Marguerite Jackson, directrice générale de l’OQRE, «les données sont devenues un des indicateurs importants sur lequel les éducatrices et éducateurs se basent lors de leur planification annuelle», avant de préciser «par exemple, nous observons que les élèves réussissent mieux les tâches d’écriture courte du test. Concernant les tâches d’écriture longue, les élèves ont de la difficulté avec le développement du sujet, ce qui sous-entend qu’ils pourraient bénéficier de faire davantage de rédactions leur demandant d’exprimer et d’appuyer plus d’une idée.»

La réussite du TPCL représente l’une des 32 exigences d’obtention du diplôme d’études secondaires de l’Ontario et pour ceux qui auraient échoué, ils peuvent se rassurer, les élèves qui ne réussissent pas le test en 10e année peuvent le refaire l’année scolaire suivante ou peuvent remplir la condition en s’inscrivant et en réussissant le cours de compétences linguistiques des écoles secondaires de l’Ontario.

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur