La fin de semaine dernière, un événement a fait couler beaucoup d’encre. Il s’agit bien sûr de l’absence de Rob Ford à la parade de la fierté gaie. Mais un autre événement aura marqué la fin de semaine, le premier village francophone pendant la semaine de la fierté gaie.
Organisée par FrancoQueer et coordonnée par Marcel Grimard et Nathalie Nadon, la FrancoPride a été une belle réussite avec près de 4000 visiteurs qui sont passés par le site, pourtant un peu éloigné du coeur de la fête.
Une vingtaine d’organismes francophones y avait leur kiosque et toute l’équipe organisatrice espère bien pouvoir réitérer l’événement. L’objectif avoué est d’être prêt à accueillir, de manière bilingue, la Pride internationale 2014, qui se déroulera à Toronto.
«On voulait savoir si ça pouvait marcher», explique Marcel Grimard. «On veut coordonner Pride et FrancoQueer, pour améliorer les services et les échanges d’expertise.» Plusieurs spectacles ont eu lieu dans le cadre de FrancoPride, dont trois sur la scène principale de la rue Church. La foule ayant bien apprécié, il faut s’attendre à revoir FrancoQueer et sa FrancoPride encore quelques années!