Les francophones ont leur fierté!

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 05/07/2011 par Guillaume Garcia

La fin de semaine dernière, un événement a fait couler beaucoup d’encre. Il s’agit bien sûr de l’absence de Rob Ford à la parade de la fierté gaie. Mais un autre événement aura marqué la fin de semaine, le premier village francophone pendant la semaine de la fierté gaie.

Organisée par FrancoQueer et coordonnée par Marcel Grimard et Nathalie Nadon, la FrancoPride a été une belle réussite avec près de 4000 visiteurs qui sont passés par le site, pourtant un peu éloigné du coeur de la fête.

Une vingtaine d’organismes francophones y avait leur kiosque et toute l’équipe organisatrice espère bien pouvoir réitérer l’événement. L’objectif avoué est d’être prêt à accueillir, de manière bilingue, la Pride internationale 2014, qui se déroulera à Toronto.

«On voulait savoir si ça pouvait marcher», explique Marcel Grimard. «On veut coordonner Pride et FrancoQueer, pour améliorer les services et les échanges d’expertise.» Plusieurs spectacles ont eu lieu dans le cadre de FrancoPride, dont trois sur la scène principale de la rue Church. La foule ayant bien apprécié, il faut s’attendre à revoir FrancoQueer et sa FrancoPride encore quelques années!

Publicité

FrancoQueer a par ailleurs renouvelé son équipe lors de la dernière assemblée générale annuelle. Ronald Dieleman est donc le nouveau président de l’association.

Le conseil d’administration se compose de: Ronald Dieleman, présidence; Léopoldine Wauthier, vice-présidence; Claude Tessier, trésorerie; Jean-Rock Boutin, secrétariat; Gabriel Roy, président sortant sans droit de vote; et comme directrices et directeurs: Christine Ogley, Jacques Perron; Jean-Charles Denis; Jessica Zabloski; Louis-Philippe Deslauriers; Mario Dupont; Thierry Niyokindi.

Coordonnateur de FrancoPride, Marcel Grimard fera une demande de subvention à Patrimoine Canada en octobre prochain, pour solidifier la présence francophone à la Pride 2012.

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur