Les francophones en progrès continu

Tests provinciaux de l’OQRE

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Publié 07/09/2010 par Annik Chalifour

L’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) a diffusé, lundi 30 août, les résultats au niveau de la province du rendement des élèves pour ses deux tests en lecture, écriture et mathématiques du palier élémentaire effectués en 2010 par les élèves en 3e et en 6e année, ainsi que pour son test en mathématiques du palier secondaire effectué par les élèves en 9e année, également en 2010. Le suivi des élèves de la 3e année à la 6e année puis à la 9e année, souligne l’importance de mettre en place des interventions ciblées pour les élèves éprouvant des difficultés.

Sur les cinq dernières années, les résultats de l’OQRE indiquent des progrès continus de la part des francophones dans les différents tests.

Depuis l’année dernière, le pourcentage d’élèves ayant atteint ou dépassé la norme provinciale a augmenté de 6 points en mathématiques au test du cycle primaire, passant à 72%; de 5 points en écriture au test du cycle primaire, passant à 81%; de 3 points en lecture au test du cycle moyen, passant à 80%; et de 3 points également pour le test du cours théorique de mathématiques de 9e année, passant à 71%.

Seule ombre au tableau une baisse de quatre points pour le test du cours appliqué de mathématiques de 9e année, passant à 36%.

Les francophones progressent mieux que les anglophones

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«Les récents tests de l’OQRE permettent de constater qu’au niveau provincial, les élèves francophones progressent mieux par rapport à leurs pairs anglophones dans l’ensemble des résultats», a fait remarquer Gyslaine Hunter-Perreault, directrice de l’Éducation du Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest.

«Le portrait global est encourageant, mais il faudra redoubler nos efforts auprès des 9e années qui continuent d’éprouver des difficultés en mathématiques au niveau appliqué», a ajouté Mme Hunter-Perreault.

«N’oublions pas que les tests de l’OQRE représentent une mesure de rendement parmi nombre d’autres», a-t-elle rappelé.

Les avantages d’une intervention précoce

Pour la première fois, l’OQRE a également publié une analyse sur le suivi du progrès du rendement des élèves en mathématiques sur trois tests provinciaux. Cette analyse se penche sur le progrès de la cohorte d’élèves qui a fait la composante mathématiques du test du cycle primaire de 3e année en 2004, du test du cycle moyen de 6e année en 2007 et le Test de mathématiques, 9e année, en 2010.

La principale conclusion de cette analyse établit l’importance de reconnaître de façon précoce des éléments d’information et d’intervenir rapidement: la réussite dès les premières années d’études se poursuit souvent dans les années ultérieures, alors que de nombreux élèves moins performants dès leurs débuts, continuent à éprouver des difficultés tout au long de leur scolarité.

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Les résultats par école

Rappelons que l’OQRE diffusera les résultats de rendement des élèves pour chaque école et chaque Conseil scolaire, mercredi 15 septembre.

Le même jour, l’OQRE diffusera aussi deux autres rapports provinciaux intitulés Rendement des élèves de l’Ontario: Rapport provincial de l’OQRE sur les résultats des écoles élémentaires aux Tests en lecture, écriture et mathématiques, cycle primaire (de la 1re à la 3e année) et cycle moyen (de la 4e à la 6e année), 2009-2010 et Rendement des élèves de l’Ontario: Rapport provincial de l’OQRE sur les résultats des écoles secondaires au Test de mathématiques, 9e année, et au Test provincial de compétences linguistiques, 2009-2010.

Ces rapports provinciaux fourniront des informations contextuelles, un résumé des résultats, des stratégies gagnantes et des études de cas d’écoles.
www.oqre.on.ca

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

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