L’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) a diffusé, lundi 30 août, les résultats au niveau de la province du rendement des élèves pour ses deux tests en lecture, écriture et mathématiques du palier élémentaire effectués en 2010 par les élèves en 3e et en 6e année, ainsi que pour son test en mathématiques du palier secondaire effectué par les élèves en 9e année, également en 2010. Le suivi des élèves de la 3e année à la 6e année puis à la 9e année, souligne l’importance de mettre en place des interventions ciblées pour les élèves éprouvant des difficultés.
Sur les cinq dernières années, les résultats de l’OQRE indiquent des progrès continus de la part des francophones dans les différents tests.
Depuis l’année dernière, le pourcentage d’élèves ayant atteint ou dépassé la norme provinciale a augmenté de 6 points en mathématiques au test du cycle primaire, passant à 72%; de 5 points en écriture au test du cycle primaire, passant à 81%; de 3 points en lecture au test du cycle moyen, passant à 80%; et de 3 points également pour le test du cours théorique de mathématiques de 9e année, passant à 71%.
Seule ombre au tableau une baisse de quatre points pour le test du cours appliqué de mathématiques de 9e année, passant à 36%.
Les francophones progressent mieux que les anglophones