Les Français hissent leur drapeau à la Mairie de Toronto

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 17/07/2012 par Guillaume Garcia

Le drapeau Bleu Blanc Rouge a flotté sur la Ville Reine le 14 juillet dernier. Comme le fait pour de nombreux autres pays, la Mairie de Toronto a accepté que les représentants de la France hissent leur drapeau tricolore le jour de la Fête nationale, anniversaire de la prise de la Bastille en 1789.

Le consul général de France à Toronto, Jérôme Cauchard a présidé la cérémonie solennelle. Il a effectué un discours dans les deux langues, remerciant au passage les anciens combattants canadiens ayant combattu pour la France pendant la Seconde Guerre mondiale. Certains avaient été invités, comme le vétéran Ed Carter Edwards (à gauche sur la photo).

La cérémonie s’est poursuivie malgré une panne de micro pendant le discours du consul avec l’hymne national, La Marseillaise, chanté par la fille de Daniel Soha, ancien directeur de l’Alliance française de Toronto.

Publicité

Sous un soleil de plomb, la cinquantaine de personnes présente ont pu apprécier la voix de la jeune femme. Ô Canada avait été chanté auparavant.

Plusieurs couplets de La Marseillaise ont été chantés, ce qui a pu rafraîchir la mémoire de certains puisque, d’habitude, seuls le premier couplet et le refrain le sont.

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur