Les formes inoubliables de Berlin

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 12/02/2008 par Benoit Legault

Berlin est aussi un musée d’architecture à ciel ouvert avec des prouesses à perte de vue. La plus prodigieuse est peut-être la Berlin Haupbanhof, gare centrale de Berlin – et de l’Europe – avec ses six niveaux ferroviaires superposés. On croit rêver.

Pour un Canadien qui a grandi à l’ombre de notre Stade olympique, visiter l’Olympiastadion des Jeux olympiques de Berlin (1936) est un pèlerinage émouvant. Dès la sortie du métro Olympiastadion (bien sûr), on se sent transporté aux côtés des foules qui allaient célébrer dans le plus grand monument de leur époque. Et c’est un des rares monuments du nazisme toujours debout.

Dès qu’on met le pied dans le grand stationnement, l’édifice apparaît géant; même à ce «stade», c’est une habile illusion d’optique. Le stade d’origine était de béton nu, comme le stade de Montréal. À Berlin, Hitler jugea que ce matériau n’avait pas l’air assez majestueux, et il le fit recouvrir de granit! L’extérieur du stade berlinois, classé monument historique, n’a presque pas été modifié depuis 1936.

Le design de tous les éléments, stade et piscine olympiques notamment, est à l’image de l’architecture monumentale nazie. Une visite guidée permet d’accéder aux recoins et aux antres privés comme les salles d’échauffement des athlètes, les vestiaires, les salles V.I.P., etc.

Sinon, l’audioguide (en français) est aussi une bonne option. Il assure une communion intime avec les fantômes, les monstres et les héros du stade. Il permet aussi de comprendre l’ampleur des rénovations qui ont refait une beauté à l’Olympiastadion de 2004 à 2006, en préparation du Mondial de soccer de 2006.

Publicité

Juste à l’extérieur du stade se trouve le champ de Mai. C’est ici que 250 000 soldats nazis casqués se sont réunis, alignés et ont fait peur au monde. C’était aussi le site des grands rendez-vous des jeunesses hitlériennes.

L’Olympiastadion a été construit pour les Jeux Olympiques d´été de 1936. Berlin avait été choisi comme lieu d´organisation de ces Jeux dès 1931 par le Comité international olympique, donc avant l’accession au pouvoir de Hitler (en 1933) qui exploita les Jeux à des fins de propagande en mettant en vedette l´Allemagne nationale-socialiste.

Pour ne pas compromettre cette autoreprésentation du Troisième Reich, on éloigna, par exemple, pour la durée des Jeux olympiques, les panneaux interdisant aux Juifs d´utiliser les bancs des parcs publics.

L’ensemble des bâtiments et espaces liés aux Olympiques de 1936 est nommé Olympiapark Berlin. Le Stade olympique est le domicile de l’équipe de soccer Hertha BSC de la prestigieuse Bundesliga allemande, la Ligue fédérale. On peut se procurer un bon billet pour une trentaine d’euros.

Le Berlin Thunder de la NFL Europe (football américain) joue aussi dans l’Olympiastadion. Hélas, ce stade a le même problème de base que le Stade olympique de Montréal: les spectateurs sont forcément loin du terrain de soccer ou de football qui est ceinturé par une large piste d’athlétisme.

Publicité

Avec un peu (beaucoup) de chance, il est possible de voir les pros du Hertha s’entraîner en matinée. On peut aussi s’adonner soi-même activement à un sport: jusqu´à 10 000 visiteurs s´ébattent dans le stade nautique par les jours de chaleur. Et ceux qui aiment le frisson peuvent tester leur absence de vertige dans une structure d´escalade équipée d’un câble suspendu.

Les amateurs de musique de toute nature peuvent assister à des concerts en plein air donnés par des stars internationales au théâtre Waldbühne (une grande scène en plein air).

Néanmoins, le visiteur qui s´intéresse uniquement à l’histoire sera comblé par la seule visite guidée de l’Olympiastadion. Par exemple, on est troublé en voyant la plate-forme d’où Hitler parlait aux foules et l’endroit où l’immense symbole, l’aigle et la swastika de ciment, se dressaient fièrement.

On y apprend que les Britanniques ont tout démoli de ce qui aurait pu devenir des lieux de culte néonazis. Oui, c’est fascinant, une histoire palpable, comme on la ressent rarement.

Berlin en détails

• Attention, Berlin compte trois centres-villes. Celui de l’Ouest (rayonnant autour de la gare Zoologischer Garten), celui de l’Est (autour de la Alexanderplatz) et le nouveau centre-ville de la Potsdamer Platz, qui fait revivre le centre-ville d’avant-guerre.

Publicité

• Berlin est moins chère que les autres capitales européennes à cause de ses problèmes de chômage et de la surproduction de nouveaux édifices à louer.

• Le 58e Festival international du film de Berlin a eu lieu du 7 au 17 février. Il était présidé par Constantin Costa-Gavras.

• Le Berlin Art Forum est une foire d’art contemporain démesurée qui a lieu l’automne. Ce Forum attire des collectionneurs du monde entier. La 12e édition aura lieu du 3 au 10 octobre 2008.

• La culture berlinoise est facilement explorée par le biais de tournées guidées. Tournées des boîtes à la mode, tournées des sites d’art contemporain, tournées à vélo, etc. Ce ne sont pas les visites organisées qui manquent. Elles sont particulièrement pertinentes dans cette ville qu’on connaît peu de prime abord.

• Quand vous aurez besoin d’un bol d’air après tous les musées et concerts, allez faire un tour au Zoologischer Garten de Berlin, un des zoos les plus beaux et les plus originaux du monde. Les pandas y volent la vedette.

Publicité

• Tourisme Berlin: «visitberlin.de».

• Office national allemand du tourisme: «cometogermany.com», 1-877-315-6237 ou 416-598-5353.

Cet article est le deuxième d’une série commencée la semaine dernière. Le reportage de notre journaliste a été rendu possible par la collaboration de l’Office national allemand du tourisme, de Tourisme Berlin et de Lufthansa.

Auteur

  • Benoit Legault

    Journaliste touristique basé à Montréal. Collaborateur régulier au Devoir et à l-express.ca. Responsable de la rédaction de guides Ulysse. Benoit Legault a remporté plusieurs prix de rédaction touristique. Il adore l'Ontario et ses Grands Lacs.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur