Jeudi dernier, Alain Dupuis, coordinateur général au Regroupement étudiant franco-ontarien (RÉFO), affichait à la fois son optimisme et le besoin urgent de changement en lançant le projet des États Généraux sur le postsecondaire en Ontario français.
«Il n’y a jamais eu un tel plan d’action et il n’y a plus eu de consultation provinciale à ce sujet depuis plus de vingt ans», insiste-t-il.
Aujourd’hui, «au niveau provincial, 22 % des programmes postsecondaires sont offerts en français, mais au niveau régional, par exemple au sud de l’Ontario, on tourne plus aux alentours des 2%. En outre, nous savons que plus de la moitié des 25 000 étudiants franco-ontariens poursuivent leurs études dans le postsecondaire en anglais», nous confie Alain Dupuis, préoccupé par cette situation.
Dix-huit mois de préparation
C’est dans cette optique que les États Généraux lancés par la RÉFO en partenariat avec l’Assemblée de la francophonie en Ontario (AFO) et la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO) ont lancé un projet nécessitant 18 mois de préparation.
Ainsi, d’août 2013 à janvier 2015, «nous donnerons enfin le micro à tous les acteurs de notre communauté francophone, lors de consultations, sommets et autres événements», poursuit M. Dupuis. Cette période de préparation débutera par cinq consultations publiques régionales cet automne, dont une à Toronto, le samedi 9 novembre 2013.