Les étudiants de Boréal clôturent le Mois des Noirs

Du passé au présent

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 01/03/2011 par Annik Chalifour

L’Association des étudiants du Collège Boréal de Toronto a conclu le Mois de l’Histoire des Noirs par une soirée commémorative et festive, à la fois remplie de respect à l’égard de l’histoire passée des peuples noirs et porteuse de messages de fierté et d’espoir pour les étudiants qui partagent le patrimoine africain. Plus d’une cinquantaine d’étudiants et membres de leurs familles ont participé à l’événement qui s’est déroulé au campus Carlaw, jeudi 23 février.

Les quatre étudiants membres de l’exécutif de l’Association et instigateurs du programme de la soirée, Patricia Ewidi, Thémistocle Molière, Hermine Kazi et Samuel Bayombo, accompagnés de Charles Remarais, conseiller à la vie étudiante du campus torontois du Collège Boréal, se sont dits heureux du succès de l’événement marquant la fin des festivités du Collège pour souligner le Mois des Noirs.

Le programme a démarré par l’allocution d’une étudiante d’origine haïtienne visant à mieux faire connaître les héroïnes d’antan de sa culture d’origine antillaise, suivie du visionnement d’un superbe diaporama éducatif produit en 2009 par Magalie Laville et Marie Monique Jean-Baptiste.

L’œuvre présente une partie de l’Histoire des peuples noirs: «Notre ambition est avant tout d’éduquer petits et grands en diffusant de façon rigoureuse et divertissante, les grandes étapes de l’Histoire passionnante des peuples noirs», selon les auteures conceptrices.

Sans compter les nombreuses expositions d’arts et de littérature d’Afrique et des Caraïbes qui ont été montées par la communauté étudiante dans les couloirs du Collège.

Publicité

En conclusion de l’activité commémorative, les étudiants ont proposé une série d’images illustrant nombre de personnalités noires issues des Amériques, dont les réalisations exceptionnelles au cours de ces dernières décennies, soit dans le domaine politique, social, artistique ou sportif, peuvent servir d’exemples à la jeunesse noire contemporaine de l’Ontario.

Sans oublier le festin de la soirée offert à l’assemblée sous la forme d’un gigantesque buffet multiculturel suivi d’une soirée dansante où les étudiants, jeunes et moins jeunes, ont témoigné leur attachement indéniable aux rythmes des musiques de leurs diverses cultures d’origine.

Ce qui a sauté aux yeux, tout au long des festivités éducatives et ludiques de jeudi dernier, c’était l’ardent désir des étudiants du campus torontois de Boréal dont la vaste majorité est noire, de vouloir démontrer leur sens de l’initiative et du leadership en prenant en mains la réalisation du programme du Mois de l’Histoire des Noirs qui jusqu’à l’an dernier, était traditionnellement pris en charge par la direction et les professeurs.

Le vent tourne en faveur du potentiel étudiant présent et futur. C’est très bien ainsi.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur