L’Association des étudiants du Collège Boréal de Toronto a conclu le Mois de l’Histoire des Noirs par une soirée commémorative et festive, à la fois remplie de respect à l’égard de l’histoire passée des peuples noirs et porteuse de messages de fierté et d’espoir pour les étudiants qui partagent le patrimoine africain. Plus d’une cinquantaine d’étudiants et membres de leurs familles ont participé à l’événement qui s’est déroulé au campus Carlaw, jeudi 23 février.
Les quatre étudiants membres de l’exécutif de l’Association et instigateurs du programme de la soirée, Patricia Ewidi, Thémistocle Molière, Hermine Kazi et Samuel Bayombo, accompagnés de Charles Remarais, conseiller à la vie étudiante du campus torontois du Collège Boréal, se sont dits heureux du succès de l’événement marquant la fin des festivités du Collège pour souligner le Mois des Noirs.
Le programme a démarré par l’allocution d’une étudiante d’origine haïtienne visant à mieux faire connaître les héroïnes d’antan de sa culture d’origine antillaise, suivie du visionnement d’un superbe diaporama éducatif produit en 2009 par Magalie Laville et Marie Monique Jean-Baptiste.
L’œuvre présente une partie de l’Histoire des peuples noirs: «Notre ambition est avant tout d’éduquer petits et grands en diffusant de façon rigoureuse et divertissante, les grandes étapes de l’Histoire passionnante des peuples noirs», selon les auteures conceptrices.
Sans compter les nombreuses expositions d’arts et de littérature d’Afrique et des Caraïbes qui ont été montées par la communauté étudiante dans les couloirs du Collège.