Les étudiants dans les collèges malgré la grève du personnel de soutien

Rentrée 2011 au palier postsecondaire

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 13/09/2011 par Annik Chalifour

Malgré la grève du personnel de soutien des 24 collèges d’arts appliqués et de technologie de l’Ontario qui sévit depuis le 1er septembre, les activités d’orientation et le début des classes se sont déroulés comme prévu la semaine dernière au sein des deux établissements postsecondaires franco-torontois, soit aux campus du Collège Boréal (951, avenue Carlaw et 22, rue College) ainsi qu’au campus Glendon de l’Université York où La Cité collégiale offre, pour la première fois à Toronto à compter de ce septembre, son programme de Relations publiques.

Les étudiants devront traverser les lignes de piquetage pendant la grève. Sur son site Internet (www.collegeboreal.ca), le Collège Boréal prie les étudiants «de le faire avec précaution et dans un esprit de respect pour leurs collègues qui sont en grève».

On mentionne qu’il est possible que les étudiants doivent prévoir du temps additionnel pour traverser une ligne de piquetage à l’entrée ou à la sortie du collège, car ils risquent d’y être retenus pendant un certain temps.

Il est suggéré «de ne pas se frayer un passage de force à travers la ligne de piquetage, mais d’attendre une voie ouverte avant de procéder avec prudence».

À Toronto, du côté francophone, les grévistes font principalement du piquetage autour du campus situé au 951 avenue Carlaw, en compagnie de leurs collègues anglophones du Centennial College.

Publicité

Les employés demandent, entre autres, une augmentation salariale, ainsi que des bénéfices pour nombre d’entre eux qui travaillent à temps partiel.

Pour une mise à jour concernant les négociations avec le Syndicat des employés de soutien, les étudiants sont invités à consulter le site Internet de l’établissement qu’ils fréquentent.

Bien que les cours aient débuté sans anicroches, les directions des collèges doivent maintenant assumer le bon déroulement de l’ensemble des tâches administratives en attendant la fin de la grève…

Hausse de 7 %

Comparativement à l’année dernière, le Collège Boréal atteint cette année une hausse générale de 7,1 % de ses inscriptions provenant des écoles secondaires.

Depuis 2005, la croissance totale des inscriptions de l’établissement au niveau postsecondaire s’élève à 23 % sur l’ensemble de ses campus desservant le Nord et le Centre-Sud-Ouest de la province.

Publicité

Le président du Collège Boréal, Denis Hubert-Dutrisac, attribue cette hausse à la qualité des programmes offerts ainsi qu’à l’excellence de son personnel.

«Le collège est très reconnaissant envers tout son personnel pour son dévouement et ses efforts de recrutement.»

«Nous apprécions également l’appui de nos partenaires scolaires quant à l’importance pour nos jeunes francophones de poursuivre leurs études postsecondaires en français.»

À ce jour, le Collège Boréal dépasse de près de 10 % la moyenne provinciale des confirmations d’inscription provenant directement du palier secondaire.

Campus central

Depuis 2002, où le Collège Boréal s’est vu confier la formation des populations francophones du Centre-Sud-Ouest, l’effectif étudiant au campus de Toronto n’a cessé d’augmenter de façon significative pour atteindre 400 inscrits en juin dernier.

Publicité

Comparée à l’année précédente, cette donnée se traduit par une hausse de 20 % de ses inscriptions au niveau postsecondaire et de 8 % quant à l’Éducation permanente.

De plus, en 2009-2010, les services et programmes pour immigrants offerts par le Collège Boréal à Toronto ont connu une hausse de 45 % qui tend à se maintenir pour la prochaine année.

Devant ces constats, le Collège Boréal travaille présentement à l’ouverture d’un nouveau campus central d’au minimum 30 000 pieds carrés en vue de regrouper sous un même toit ses deux campus torontois (du 951, avenue Carlaw et 22, rue College).

Avec de nouveaux programmes dans les domaines de la santé, des services sociaux et des métiers, le nouveau campus de Boréal ouvrira ses portes au centre-ville dès septembre 2012; les détails seront annoncés au cours des prochaines semaines.

La Cité collégiale à Toronto

«La région de Toronto est aux prises avec une pénurie de professionnels bilingues dans les secteurs de la communication et des relations publiques.»

Publicité

«En offrant son programme de Relations publiques à Glendon, La Cité collégiale souhaite répondre aux besoins en main-d’oeuvre des employeurs, mais aussi des besoins en formation des communautés francophones de la région», a réitéré Winy Bernard, coordonnatrice du Bureau d’affaires à Toronto de La Cité collégiale.

À noter que La Cité collégiale offre également, dès ce septembre, plusieurs formations à temps plein et à temps partiel en personne à Toronto et en ligne: Aide en alimentation, Communication marketing, Médias sociaux, Relations publiques.

Celles en ligne comprennent les programmes Autisme et sciences du comportement, Éducation en services à l’enfance, Gestion d’événements, Gestion de projets, Gestion des ressources humaines, Soins palliatifs – multidisciplinaire, Supervision, Webmestre.

«La formation postsecondaire et la formation continue offrent de belles occasions aux francophones de commencer leur apprentissage en vue de décrocher un poste au sein d’une organisation ou de renforcer leurs connaissances dans un domaine pour y exceller.»

«Nos programmes pratiques sont axés sur les besoins du marché du travail de la région et permettent à nos étudiants d’œuvrer dans le domaine de leur choix», a souligné Lise Bourgeois, présidente de La Cité collégiale (www.lacitec.on.ca).

Publicité

Rappelons que depuis le 31 août, La Cité collégiale opère le nouvel Institut 911, Centre de formation en services d’urgence proposant huit programmes d’études liés à la gestion de situations de crise.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur