Malgré la grève du personnel de soutien des 24 collèges d’arts appliqués et de technologie de l’Ontario qui sévit depuis le 1er septembre, les activités d’orientation et le début des classes se sont déroulés comme prévu la semaine dernière au sein des deux établissements postsecondaires franco-torontois, soit aux campus du Collège Boréal (951, avenue Carlaw et 22, rue College) ainsi qu’au campus Glendon de l’Université York où La Cité collégiale offre, pour la première fois à Toronto à compter de ce septembre, son programme de Relations publiques.
Les étudiants devront traverser les lignes de piquetage pendant la grève. Sur son site Internet (www.collegeboreal.ca), le Collège Boréal prie les étudiants «de le faire avec précaution et dans un esprit de respect pour leurs collègues qui sont en grève».
On mentionne qu’il est possible que les étudiants doivent prévoir du temps additionnel pour traverser une ligne de piquetage à l’entrée ou à la sortie du collège, car ils risquent d’y être retenus pendant un certain temps.
Il est suggéré «de ne pas se frayer un passage de force à travers la ligne de piquetage, mais d’attendre une voie ouverte avant de procéder avec prudence».
À Toronto, du côté francophone, les grévistes font principalement du piquetage autour du campus situé au 951 avenue Carlaw, en compagnie de leurs collègues anglophones du Centennial College.