Affirmer que la circonscription d’Ottawa-Vanier est un bastion libéral n’a rien d’exagéré. Au fédéral, les libéraux sont les seuls à avoir détenu la circonscription depuis sa création en 1935. Au provincial, où elle existe depuis 1908, la circonscription a presque toujours été représentée par un député libéral, exception faite de quelques courtes périodes pendant lesquelles des conservateurs ont détenu le siège.
Voter libéral n’est pas la seule constante dans cette circonscription du centre-ville d’Ottawa. Les élus fédéraux et provinciaux d’Ottawa-Vanier ont tous été des Franco-Ontariens, sauf pour le tout premier en 1908. Leduc, Chevrier, Morin, Racine, Côté, Pinard, Chartrand, Gauthier, Roy, Grandmaître, Boyer… les noms des anciens élus et élues se lisent comme un répertoire généalogique de la communauté franco-ontarienne.
La tradition libérale de la circonscription s’est de nouveau confirmée le 15 novembre dernier lorsque Nathalie DesRosiers a remporté l’élection partielle provinciale pour combler le siège laissé vacant par la démission de Madeleine Meilleur.
Tout indique que la tradition sera également maintenue lors de l’élection partielle fédérale du 3 avril prochain. Compte tenu de la popularité actuelle du gouvernement Trudeau et du passé libéral de la circonscription, la candidate libérale Mona Fortier est à toute fin pratique assurée de succéder à feu Mauril Bélanger.
30%
Mais ce n’est là qu’une partie de l’histoire. Si Vanier compte depuis longtemps une importante population francophone, la taille de ce groupe linguistique a diminué de plus de la moitié depuis 1992. Les francophones ne représentent plus que 30% de la population de la circonscription.