Les décisions à prendre lorsqu’on quitte son emploi

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 07/09/2010 par Monique Telmosse

Lorsqu’on quitte son emploi, que ce soit pour un autre travail ou pour la retraite, on doit prendre plusieurs décisions. Il existe deux types de régimes: à cotisations déterminées et à prestations déterminées.

Dans le premier cas, tant que vous travaillez, votre employeur vous verse régulièrement une somme forfaitaire et, habituellement, vous devez décider où l’investir. Le résultat obtenu par vos placements constitue alors le montant dont vous disposerez au moment de prendre votre retraite (ou de changer d’emploi).

Dans un régime à prestations déterminées, on vous dit à combien s’élèvera votre revenu de retraite et ce montant est calculé à l’aide d’une formule établie par votre employeur.

Quand vous mettez fin à un régime à cotisations déterminées, vous connaissez la valeur de votre compte, si bien que les décisions sont beaucoup plus faciles à prendre.

Dans le cas d’un régime à prestations déterminées, si vous n’avez pas atteint l’âge de la retraite, une formule complexe sert à déterminer la valeur de votre rente le jour où vous quittez votre emploi (à savoir la valeur de rachat) par rapport à celle capitalisée au départ à la retraite.

Publicité

Si vous bénéficiez de droits acquis dans un régime à prestations déterminées (quand vous avez participé au régime suffisamment longtemps), vous pouvez:

Transférer vos droits à retraite à votre nouvel employeur s’il offre un régime à prestations déterminées;

Laisser votre argent dans l’ancien régime. Vous recevrez alors des versements de rente à l’âge de la retraite, en fonction de vos états de service;

Transférer la valeur de rachat dans un régime d’épargne-retraite spécial appelé régime immobilisé. Vous contrôlez la façon dont votre argent est investi, mais ne pouvez pas y avoir accès avant l’âge de la retraite;

Transférer peut-être une partie de vos droits à retraite dans un régime enregistré d’épargne-retraite.

Publicité

Il s’agit là de décisions très difficiles, car elles reposent sur certains facteurs tels votre âge, les caractéristiques de votre régime de retraite, vos états de service et votre situation.

Adressez-vous à un conseiller financier, qui vous aidera à déterminer ce qui vous convient le mieux.

Même si l’auteure est représentante en épargne collective ou conseillère en placement inscrit auprès de Valeurs mobilières Dundee, une société de Patrimoine Dundee inc., ce texte ne constitue pas une publication de Valeurs mobilières Dundee et l’auteure n’est pas analyste de Valeurs mobilières Dundee. Les opinions et recommandations exposées ici n’appartiennent qu’à l’auteure. Pour contacter Monique Telmosse: 905-763-2339 x23 [email protected]

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur