Les créatures du ROM ont «soif de sang»

Plus de 30 000 espèces animales se nourissent de sang

De ce samedi 16 novembre 2019 jusqu'au 22 mars 2020, vous pourrez profiter d’une exposition très particulière sur des créatures assoiffées de sang au Musée Royal de l’Ontario.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/11/2019 par Emma Couffin

De ce samedi 16 novembre 2019 jusqu’au 22 mars 2020, vous pourrez profiter d’une exposition très particulière sur des créatures assoiffées de sang au Musée Royal de l’Ontario.

Un thème fascinant

Ce thème particulier fait se rencontrer le monde du naturel (chauve-souris, sangsues, lamproies, moustiques…) et l’univers surnaturel (vampires…).

On trouve des sangsues sur tous les continents, même dans l’océan Antarctique.

Le directeur général du ROM, John Basseches, dit vouloir représenter le lien entre les animaux hématophages et leur tendance à stimuler l’imagination des humains, par exemple à travers la fascination des vampires, tel Dracula de Bram Stoker en 1897.

Vous avez dit «hématophages»?

L’exposition est composée d’installations immersives, de reproductions plus grandes et plus vraies que nature et d’explications pratiques sur les espèces concernées, ainsi que sur la composition du sang.

Les lamproies marines peuvent atteindre 1 mètre de long et ont une bouche ronde en ventouse munie de dents.

Par exemple, saviez-vous que le sang constitue une source de nourriture pour plus de 30 000 espèces animales dans le monde, oiseaux, poissons et insectes compris?

Publicité

L’exposition veut donc informer ses visiteurs sur le rôle qu’ont joué les hématophages dans la médecine depuis près de 3000 ans (notamment avec la pratique de la saignée), ou encore les avancées scientifiques permises par l’étude de la sangsue et de ses anticoagulants exceptionnels.

La saignée est une pratique thérapeutique qui se répand surtout entre le 16e et le 18e siècle.

Éviter piqûres et morsures

Le ROM nous renseigne par ailleurs sur les moyens de reconnaître, d’éviter et de soigner les piqûres et morsures infligées par ces créatures.

Quand ? du 16 novembre 2019 au 22 mars 2020
Où ? au Musée Royal de l’Ontario dans le Hall d’exposition Garfield Weston
Combien ? C’est une exposition payante. Comptez 33 $ pour un adulte, 26 $ pour jeune, étudiant ou aîné, 19 $ pour enfant. Les membres du ROM bénéficient de l’entrée gratuite à l’exposition Soif de sang avec leur tarif d’entrée au musée.

Des audioguides seront disponibles pour profiter au maximum de l’exposition.

Le prince médiéval Vlad III de Valachie, «Vlad l’Empaleur», a inspiré Bram Stoker pour son comte Dracula en 1897.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur