Cornucopia, ou corne d’abondance, est un objet mythologique qui était utilisé par Ploutos, dieu grec de la richesse et de l’abondance. Cette métaphore sied parfaitement à la création de Micheline Parent, qui dévoile à travers une oeuvre multimédia les innombrables possibilités que proposent aux artistes les nouvelles technologies. Un dédale de croquis et d’objets à découvrir s’offrent à l’utilisateur qui par son action va se promener dans l’univers créé par l’artiste.
Une souris, un écran, de l’imagination et de la patience, voilà tout ce dont on a besoin pour profiter de la création multimédia de Micheline Parent, installée au Laboratoire d’art (Labo) du quartier de la Distillerie dans le cadre de l’exposition Jeu de mémoire, visible jusqu’au 1er juin 2008.
Ce projet vieux de huit ans a pu voir le jour grâce à la participation de plusieurs collaborateurs dont un acteur professionnel, qui joue plusieurs personnages du scénario, mais aussi grâce à Jean-Luc Bonspiel, compositeur, et Richard Brandow, programmateur informatique.
L’objectif était simple comme l’explique Micheline Parent: «Je voulais simuler des rencontres, les personnages te parlent et reconnaissent ta présence, l’utilisateur se met en situation où il devient l’animateur».
La comparaison avec les jeux vidéos n’est pas absurde, dans les deux cas, l’utilisateur se voit proposer plusieurs choix et l’action se déroule en fonction de ceux qu’il opère.