Les 7e et 8e du Collège français déménageront en mars 2009 à l’école Brockton

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 18/11/2008 par François Bergeron

Les 150 élèves de 7e et 8e année du Collège français, l’école secondaire du Conseil scolaire public francophone (CSDCSO) au centre-ville, seront relocalisés «temporairement» au deuxième étage d’une école vide appartenant au Conseil scolaire public anglophone (TDSB) rue Croatia, dans le quartier Bloor/Dufferin, dès mars 2009.

Le décision, qui faisait l’objet d’une consultation au sein de la communauté scolaire, a été prise à l’unanimité par les 12 élus du CSDCSO lors de leur réunion du samedi 15 novembre. Le lundi précédent, une réunion d’information à l’intention des parents avait attiré environ 80 personnes au gymnase du Collège français. Par ailleurs, un document explicatif contenant notamment 33 questions/réponses permettait déjà de se faire une bonne idée de la situation.

Le titre de ce document, «Solution temporaire en raison de la croissance des effectifs scolaires du Collège français», résumait le problème: l’école, dont la capacité officielle est de 370 élèves, en accueille aujourd’hui un peu plus de 400, et les demandes d’admission continuent d’affluer.

Depuis trois ans, le Conseil scolaire attend que les conseils scolaires anglophones (public et catholique), dont les effectifs diminuent, arrêtent leur liste d’écoles vides à vendre ou à louer. L’une d’elles pourrait répondre aux besoins présents et futurs du Collège français. Selon Ronald Marion, président du CSDCSO, «il nous faudra alors agir rapidement pour obtenir du ministère de l’Éducation le financement permettant de faire une offre d’achat».

Une telle offre (en 2009?) déclencherait alors un processus politico-légal qui pourrait prendre plusieurs mois lui aussi, donc jusqu’en 2010 ou 2011. Le vote de samedi donnait à la direction du Conseil le double mandat de négocier un bail avec le TDSB pour l’école Brockton et, si ces négociations sont concluantes, d’y déménager les élèves de 7e et 8e.

Publicité

Le TDSB est tenu d’offrir ses bâtiments disponibles en priorité au CSDCSO (comme le Conseil catholique anglophone est tenu d’offrir les siens au CSDCCS, le Conseil catholique francophone), mais les conseils scolaires peuvent disposer de leurs installations à leur guise: l’école Brockton, retenue comme solution temporaire par le CSDCSO, est déjà partiellement occupée par une organisation syndicale, par l’agence charitable Food Share… et par une classe spéciale de 10 élèves expulsés des autres écoles!

Le Collège français aurait tout le 2e étage, libéré récemment par le Conservatoire de musique de l’Ontario, de même qu’un terrain de soccer. Ses élèves n’auraient aucun contact avec les autres locataires des lieux.

Le ministère a octroyé l’an dernier 2,4 millions $ au CSDCSO pour la construction d’un quatrième étage au Collège français, situé rue Carlton près de Jarvis. Mais cette solution exigerait cette fois le déménagement de tous les élèves, de la 7e à la 12e année, dans un autre édifice pendant au moins un an, peut-être deux. Les coûts reliés à la location et l’exploitation du nouveau campus de la rue Croatia seront puisés dans cette enveloppe de 2.4 millions $. «La solution idéale est l’achat d’une nouvelle école», confirme M. Marion.

Lors de la réunion de parents du 10 novembre, les interventions au micro protestaient surtout contre un déménagement en mars, considérée comme «déstabilisant» pour les jeunes, plutôt qu’en septembre 2009. Les parents habitant l’est de la ville maugréaient aussi contre l’augmentation du temps de transport de leurs enfants (autobus scolaire ou billets de TTC remboursés, au choix) de 20 à 30 minutes.

Les conversations privées, toutefois, semblaient beaucoup plus favorables au projet et les commentaires offerts à la direction du Collège, au personnel du Conseil et aux conseillers scolaires étaient, selon eux, majoritairement positifs.

Publicité

Un jeune de 8e année du Collège a fait l’intervention publique la plus enthousiaste, affirmant qu’il avait hâte de pouvoir passer davantage de temps en laboratoire et au gymnase du nouveau campus – ce qui serait le cas aussi pour les élèves de 9e à 12e qui resteront rue Carlton.

Le 2e étage de l’école Brockton comprend dix salles de classe, des bureaux pour le directeur-adjoint du Collège qui s’y installera, un auditorium, un gymnase, un centre de ressources (bibliothèque). On y aménagera une salle de musique et – la grande absente à l’heure actuelle – une cafeteria. Le déménagement permettra aussi aux élèves des deux campus d’avoir leur propre casier, qu’ils doivent partager en ce moment.

La communauté scolaire continuera d’être impliquée dans les discussions sur l’avenir du Collège français, promet Claire Francoeur, directrice des communications, «notamment au moyen du site Internet du CSDCSO qui actualisera sa section sur le campus temporaire et la consultation»: www.csdcso.on.ca/campustemporaire.

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur