Les 150 élèves de 7e et 8e année du Collège français, l’école secondaire du Conseil scolaire public francophone (CSDCSO) au centre-ville, seront relocalisés «temporairement» au deuxième étage d’une école vide appartenant au Conseil scolaire public anglophone (TDSB) rue Croatia, dans le quartier Bloor/Dufferin, dès mars 2009.
Le décision, qui faisait l’objet d’une consultation au sein de la communauté scolaire, a été prise à l’unanimité par les 12 élus du CSDCSO lors de leur réunion du samedi 15 novembre. Le lundi précédent, une réunion d’information à l’intention des parents avait attiré environ 80 personnes au gymnase du Collège français. Par ailleurs, un document explicatif contenant notamment 33 questions/réponses permettait déjà de se faire une bonne idée de la situation.
Le titre de ce document, «Solution temporaire en raison de la croissance des effectifs scolaires du Collège français», résumait le problème: l’école, dont la capacité officielle est de 370 élèves, en accueille aujourd’hui un peu plus de 400, et les demandes d’admission continuent d’affluer.
Depuis trois ans, le Conseil scolaire attend que les conseils scolaires anglophones (public et catholique), dont les effectifs diminuent, arrêtent leur liste d’écoles vides à vendre ou à louer. L’une d’elles pourrait répondre aux besoins présents et futurs du Collège français. Selon Ronald Marion, président du CSDCSO, «il nous faudra alors agir rapidement pour obtenir du ministère de l’Éducation le financement permettant de faire une offre d’achat».
Une telle offre (en 2009?) déclencherait alors un processus politico-légal qui pourrait prendre plusieurs mois lui aussi, donc jusqu’en 2010 ou 2011. Le vote de samedi donnait à la direction du Conseil le double mandat de négocier un bail avec le TDSB pour l’école Brockton et, si ces négociations sont concluantes, d’y déménager les élèves de 7e et 8e.