De son village natal de McKendrick à Montréal en passant par Moncton, Christian Essiambre s’est perdu, tant géographiquement que personnellement. De son parcours, il a en a tiré une pièce de théâtre, écrite à quatre mains avec Philippe Soldevila. Parti du Nouveau-Brunswick où sa carrière battait son plein pour s’en aller à Montréal, Christian Essiambre a traversé une longue période de disette artistique avant de se retrouver, avec Les 3 exils de Christian E. Produite par le Théâtre sortie de secours de Québec et le théâtre de l’Escaouette de Moncton, la pièce sera à Toronto du 28 au 2 décembre prochain au Théâtre français de Toronto.
Artiste polyvalent, Christian Essiambre était «employé 11 mois sur 12 » au moment où il décide de tenter sa chance à Montréal.
«C’est Philippe Soldevila qui a eu l’idée originale. Il m’a appelé alors que mes trucs n’allaient pas bien. Il m’a dit ‘On va écrire sur ta vie. Ton one man show. Il trouvait que j’avais beaucoup d’anecdotes à raconter; je vivais un exil, un drame. C’est un drôle d’exil de partir de la campagne vers les centres», explique le co-auteur, personnage principal de la pièce et comédien.
Parti à 16 ans de McKendrick pour faire du théâtre à Moncton, Christian Essiambre connaît un bon début de carrière. Il joue, entre autres, le personnage Tom Pouce au Pays de la Sagouine et décide de partir à la ville, à Montréal, pour un contrat télé. «Et puis, après le contrat, plus rien», se souvient-il. Il vit alors dans un demi-sous-sol, passe ses journées à jouer aux jeux vidéo et à attendre sa «blonde». Il déprime.
Loin de sa famille, de ses amis, Christian vit son troisième exil, le plus personnel. De McKendrick à Moncton, de Moncton à Montréal, il était question de géographie. Maintenant, il est question de lui-même. Qui est-il? Où va-t-il?