Le client entre et dit: «Bonjour, une Budweiser s’il vous plait.» Le serveur répond: «Ce n’est pas possible monsieur, nous n’avons pas cette bière, nous sommes une micro-brasserie, nous faisons notre propre bière. Nous proposons uniquement de la bière fabriquée ici, juste derrière vous, dans la grosse cuve. Il y a de la bonde, de la brune, de l’ambrée et de la blanche.» Voilà en bref ce que vous pourrez entendre si quelqu’un commande une bière aux 3 Brasseurs sans savoir où il met les pieds.
En 1986, une famille du Nord de la France décide de faire revivre la micro-brasserie, celle qui existait avant l’ère des autoroutes et du transport que l’on connaît aujourd’hui. Elle ouvre son premier restaurant place de la Gare, à Lille, sous le nom Les 3 Brasseurs, synonyme de trois générations de savoir-faire.
Aujourd’hui, la tradition s’est commercialisée et l’on peut compter 23 enseignes en France, cinq à Montréal et une à Toronto. «On voulait essayer un marché anglophone», indique Gerry Kakaroubas, responsable associé des 3 Brasseurs pour le Canada. «On a adapté le nom, The 3 Brewers, mais le style, le décor, l’ambiance c’est la même. On veut faire un pub à l’européenne, tu peux venir avec une cravate, mais aussi en jean et T-shirt», développe Gerry.
Côté culture, les clients du restaurant pourront demander la technique de fabrication de la bière. Ils ne rateront pas les grandes cuves en cuivre placées dans l’entrée du bar, où sont brassées les différentes bières, chaque matin, par un brasseur français.
Pour ce qui est de la fermentation, il faut monter deux étages plus haut. Le parcours se poursuit en sous-sol avec la mise en température de la bière, avant de remonter directement au comptoir du bar.