L’enquête sur Rob Ford supervisée par la Police provinciale

Partagez
Tweetez
Envoyez

La police de Toronto confie la supervision de ses enquêteurs à la Police provinciale de l’Ontario dans l’affaire entourant le maire Rob Ford.

Le chef de police de Toronto, Bill Blair, en a fait la demande par écrit mercredi au chef de la Police provinciale de l’Ontario, Chris Lewis. Il dit vouloir transférer l’enquête à la province à cause de récentes «distractions».

Selon Bill Blair, la priorité est que l’enquête Brazen 2 se poursuive dans l’intérêt du public, sans peur ni parti pris, pour prouver qu’il y a criminalité, si c’est le cas.

Ce sera maintenant à la Police provinciale de l’Ontario de trancher si des accusations doivent être portées contre Ford, Bill Blair se distançant du processus de décision.

Selon le porte-parole de Bill Blair, Mark Pugash, le conflit qui oppose le chef de police de Toronto au maire Rob Ford, notamment les attaques personnelles à l’endroit du chef Blair, pourraient nuire à l’enquête et aux procédures criminelles à venir. 

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Rob Ford a rejeté la décision de la police de Toronto. Selon lui, «les dommages sont déjà faits; le chef de police fait de la politique.»

Dans une vidéo enregistrée en janvier dernier dans un restaurant, le maire Rob Ford, dans un état second, avait usé de vulgarités à l’endroit de Bill Blair, accusant la police de gaspiller des fonds publics pour le traquer. Le chef de police de Toronto avait qualifié les propos du maire à son endroit de «dégoûtants».

Quelques mois auparavant, Bill Blair s’était dit «déçu» d’avoir vu le maire en train de fumer du crack dans une vidéo obtenue par la police.

Le conseiller municipal Doug Ford, qui gère la campagne électorale de son frère Rob, a porté plainte contre le chef de police auprès de la Commission de supervision du service de police de Toronto, alléguant une ingérence politique de la part du chef.

Le projet Brazen 2 est une enquête étalée sur plusieurs mois, qui a été déclenchée par les informations sur la fameuse vidéo montrant le maire de Toronto fumer du crack. Elle se concentre sur le crime organisé, la violence, les armes à feu et les drogues.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le détective Gary Giroux et son équipe poursuivent l’enquête avec le soutien financier de la police de Toronto.

Le conseiller municipal Adam Vaughan a salué la décision de Bill Blair, affirmant que ce dernier a fait ce qu’il fallait pour protéger l’enquête en demandant l’aide la Police provinciale de l’Ontario.

* * *
LES SITES INTERNET DES CANDIDATS:
Olivia Chow www.oliviachow.ca
Rob Ford www.robfordformayor.ca
David Soknacki www.soknacki2014.com
Karen Stintz www.karen2014.ca
John Tory www.johntory.ca

* * *
À LIRE AUSSI :

Olivia Chow lance officiellement sa campagne

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

John Tory et Karen Stintz en lice contre Rob Ford

Rob Ford: quatre tuiles en une semaine

Nouvelles vidéos embarrassantes pour Rob Ford

Comme promis, Rob Ford dépose sa candidature à la mairie

François Bergeron : Défi 2014

François Bergeron : Destituez Rob Ford

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur