L’avance dans les intentions de vote, que les Progressistes-Conservateurs de Tim Hudak ont détenu pendant plusieurs mois sur les Libéraux de Dalton McGuinty, s’est évaporée dans la première semaine de septembre, selon trois récents sondages.
C’est à Toronto où l’écart serait le plus impressionnant, selon l’organisme Forum Research, car les conservateurs y seraient en troisième place, devancé par le NPD d’Andrea Horwath en deuxième.
Coïncidence qui n’en est pas une: une grande enquête effectuée pour le Toronto Star indique une opposition massive aux politiques du maire Rob Ford, qui est associé à la mouvance conservatrice. La «Ford Nation» n’est déjà plus ce qu’elle était.
Commentateurs et politiciens conservateurs regrettent peut-être aussi d’avoir passé la première semaine de la campagne à dénoncer le projet libéral de crédit d’impôt aux entreprises qui embaucheraient des professionnels «étrangers». À Toronto, où la moitié de la population est immigrante, cela pourrait ne pas avoir eu l’effet escompté.
Dans l’ensemble de la province, des sondages Nanos Research et Ipsos-Reid ont donné 38 % des intentions de vote aux Libéraux, de 34 à 37 % aux Conservateurs et 24 % au NPD. En 2007, les Libéraux avaient fait élire 71 députés avec 42 % des suffrages, les PC 24 avec 31 % et le NPD 10 avec 16 %.