Dans un jugement unanime rendu le vendredi 9 novembre dernier, la Cour suprême du Canada a déterminé qu’un enfant qui souffrait de dyslexie sévère avait été victime de discrimination puisque son école – en Colombie Britannique – ne lui avait pas fourni des services d’aide suffisants.
Même si cette décision en été rendue en vertu du Code des droits de la personne de la Colombie-Britannique, ses articles sur la discrimination sont très similaires à ceux des lois des autres provinces.
Des parents en Ontario et un peu partout au Canada, pourraient donc invoquer cette décision pour réclamer des services appropriés en milieu scolaire pour leurs enfants.
La discrimination a été établie dans cette cause parce que les services mis en place par l’école n’étaient pas suffisamment intensifs, compte tenu de la gravité des difficultés d’apprentissage de l’enfant.
Lorsqu’il fut estimé que celui-ci avait besoin de services spécialisés intensifs, la commission scolaire, qui traversait des difficultés financières, a fermé son centre de diagnostic avant que l’enfant ne puisse en profiter.