L’école secondaire anglaise Vaughan deviendra une école d’immersion

Partagez
Tweetez
Envoyez

Le Conseil scolaire de district de la Région de York a décidé de transformer l’école secondaire Vaughan en une école d’immersion à compter de septembre 2009. L’objectif est d’accroître le nombre d’élèves au delà de 1 400 au cours des six prochaines années.

L’école secondaire Vaughan compte présentement 1 000 élèves, alors que 1 800 l’ont déjà fréquentée. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette baisse importante des effectifs. Par exemple, les mouvements de la population étudiante, l’ouverture de l’école secondaire Stephen Lewis il y quelques années.

Le Conseil scolaire est confiant que la nouvelle école secondaire Vaughan attirera plusieurs nouveaux élèves. «Nous avons organisé une session d’information à l’intention des parents le 13 novembre. Près d’une centaine y ont assisté. La vaste majorité s’est dite favorable à ce changement. Nous tiendrons une autre session en janvier 2009», mentionne Violet Papanikolau, enseignante de français à l’école secondaire Vaughan depuis 2000.

L’ouverture de nouvelles écoles d’immersion semble devenir une tendance dans la région torontoise. Les ontariens anglophones et les nouveaux arrivants non francophones démontrent de plus en plus d’intérêt vis-à-vis de la dualité linguistique canadienne valorisant des avantages sociaux et professionnels. Par ailleurs, le Collège Universitaire Glendon offre un nouveau programme d’études pour les professeurs en immersion afin de pallier au manque d’enseignants dans ce secteur en évolution.

Les changements survenus et à venir ont mis et mettront la communauté de l’école secondaire Vaughan au défi. «Nous sommes stimulés face à de nouveaux objectifs d’éducation. Nous devrons travailler fort à l’élaboration de nouveaux cours qui permettront aux élèves de rehausser leurs connaissances et compétences», précise l’enseignante de français.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

L’école secondaire Vaughan cultive trois objectifs principaux en vue de l’atteinte de son projet éducatif: la mise en œuvre des curriculums et l’apprentissage des élèves, l’implication des parents et de la communauté dans un processus participatif tout au long de l’année, la promotion des plus hauts niveaux d’excellence et de l’équité auprès de sa population estudiantine diversifiée.

«Malgré les changements, la vie étudiante à l’école secondaire Vaughan restera riche en activités parascolaires et clubs de sport», indique Mme Papanikolau. Les élèves pourront continuer d’y pratiquer le tir à l’arc, badminton, basketball, curling, golf, ski, soccer, tennis, volleyball, l’athlétisme, la natation ou bien participer aux clubs du journal étudiant, de théâtre, guitare, lecture et l’environnement, pour n’en citer que quelques-uns.

La région de York compte présentement quatre écoles secondaires d’immersion: Aurora, New Market, Langstaff, Pierre Elliot Trudeau. L’école secondaire Vaughan deviendra la 5e école d’immersion en septembre 2009. Elle est située au 1401 avenue Clark à Thornhill. Le directeur en est M. Chris Sarellas.

Info: www.yrdsb.edu.on.ca

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur