L’école Michaëlle Jean célèbre le français dans la diversité

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 07/10/2008 par Annik Chalifour

À l’occasion de l’ouverture officielle de l’école publique Michaëlle Jean, jeudi matin 2 octobre, la Gouverneure Générale a livré un discours interactif avec plusieurs centaines d’élèves de la 1re à la 3e année assis très sagement sur le plancher immaculé du gymnase de leur école toute neuve.

«C’est ça, l’éducation. C’est apprendre des choses nouvelles», commente la GG. «Plus vous saurez de choses, plus il y aura de fleurs dans votre jardin. Je suis la maman d’une petite fille de neuf ans qui s’appelle Marie-Éden. Marie-Éden est née comme moi dans le pays le plus pauvre des Amériques, Haïti. Peut-être y en a-t-il parmi vous qui, comme Marie-Éden et moi, sont nés dans un autre pays que le Canada?»

Immédiatement de nombreuses petites mains se lèvent un peu partout dans l’assemblée… «Je suis né en Chine», dit l’un des enfants. «En Russie», dit un autre. «En Iran, en Arménie», enchaînent d’autres petits.

L’école publique Michaëlle Jean est une école d’immersion française faisant partie du Conseil scolaire (anglophone) de district de la région York. Elle est située au cœur d’un quartier résidentiel à Richmond Hill (320 Promenade Shirley) où de nombreuses familles issues des quatre coins du globe s’y sont établies au cours des dix dernières années.

La vaste majorité des élèves qui fréquente la nouvelle école représente l’avenir de notre société, dont les parents, nouveaux arrivants, désirent que leurs enfants apprennent le français. «Vous constituez notre nouvelle génération qui veut être bilingue», a lancé Michaëlle Jean, le regard évoquant une grande fierté.

Publicité

«Vous savez, c’est extraordinaire ce que vous faites d’apprendre le français. Je parle plusieurs langues moi aussi. Savez-vous comment on dit bonjour en créole? En italien? En espagnol?»

Les enfants sont sensibles aux propos de la représentante de la Reine, marquant un point important. Plusieurs élèves parlent déjà deux langues: leur langue maternelle et l’anglais. Le français deviendra leur troisième langue.

Le programme d’immersion a grandi très vite dans la région York de pair avec une forte immigration, de sorte que 930 élèves fréquentaient la seule école d’immersion Beverly Acres. La construction de la nouvelle école Michaëlle Jean est venue pallier aux problèmes d’espace et de transport devenus très aïgus. La nouvelle école a ouvert ses portes en 2008.

Il y a deux ans, le Conseil scolaire de district de la région de York prit la décision de départager les groupes de la 1re à la 3e année, et du reste de l’élémentaire, entre les deux écoles. L’école publique Michaëlle Jean accueille maintenant 506 élèves agés de six à huit ans, répartis dans 25 classes, dont 190 en 1re année.

Suite au discours d’ouverture et au dévoilement de la photo de la Gouverneure Générale qui sera exposée à l’entrée de l’école près d’une plaque commémorative, Michaëlle Jean a visité l’école. Une rencontre toute spéciale avait été prévue avec des enfants de 1re année. La GG a décidé de s’asseoir par terre, entourée du groupe de tout-petits un peu timides mais curieux.

Publicité

Mme Anna Gallucci-Masciello est fière d’être la directrice de la nouvelle école publique Michaëlle Jean. À l’image de Michaëlle Jean symbolisant dualité linguistique et diversité canadiennes, l’école portant son nom est dédiée à encourager les élèves à devenir des apprenants qui communiqueront adéquatement en utilisant les deux langues officielles et à reconnaître et célébrer les succès et la diversité de ses élèves et de son personnel.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur