L’école Étienne-Brûlé fait honneur à ses 40 ans

Des étoiles plein la vue!

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/05/2009 par Annik Chalifour

Plus de 70 élèves artistes, danseurs, chanteurs et comédiens ont pris part à l’édition spéciale 2009 de la «Soirée des étoiles» de l’école Étienne-Brûlé jeudi 14 mai, pour souligner le 40e anniversaire de la fondation de leur école.

Fondée en 1969, l’école secondaire Étienne-Brûlé est la première école secondaire française à Toronto. L’équipe organisatrice de cette étape historique, qui a marqué le développement de l’éducation de langue française dans la métropole, a voulu offrir une soirée inoubliable.

Le spectacle se déroulant à partir de scénarios créés par les élèves, a offert toute une gamme de prestations les plus divertissantes les unes que les autres, durant laquelle un élève découvrait l’Histoire de l’école Étienne-Brûlé en remontant le temps des années 60 à 2000.

«Le concept original du spectacle de cette année a été entièrement élaboré par les élèves. Entre autres, les classes des cours d’arts médiatiques, de leadership et de français des médias ont contribué à la promotion, la conception et la production du spectacle», dit Jeff Hughes, enseignant-ressource de l’école Étienne-Brûlé et membre de l’équipe organisatrice de l’événement.

Tandis que les élèves chanteurs, danseurs et musiciens se présentaient sur la grande scène de l’école, un groupe d’élèves comédiens interprétaient de courtes pièces insérées entre les numéros, sur une seconde scène installée aux côtés de la scène principale.

Publicité

Les jeunes artistes ont déployé sans réserve leurs talents à travers un nombre impressionnant d’interprétations diverses dont, entre autres, des chansons des Beatles, d’ABBA, de Francis Cabrel, de la musique jazz, rock, des danses hip-hop et bollywood, de la gymnastique artistique, et plusieurs pots-pourris musicaux.

On pouvait également visionner, au dessus de la scène secondaire, un superbe diaporama géant monté par les élèves et projetant le programme de la Soirée. Des images d’antan jusqu’à nos jours se reflétaient en alternance des numéros. Des visages d’anciens élèves, maintenant devenus enseignants, directeurs et conseillers pédagogiques, en ont fait rire plus d’un.

L’école Étienne-Brûlé est renommée pour sa vie culturelle vibrante et diversifiée. Sans oublier sa formidable équipe de soutien technique composée de jeunes gérant avec dextérité l’éclairage, le son, les décors et l’arrière scène. L’audience a chaudement applaudi l’étonnante distribution d’élèves artistes et toute la communauté d’école qui a mis la main à la pâte, pour faire de cette soirée un succès mémorable. On a félicité les trois enseignants piliers du spectacle: Jeff Hughes, Darrel Barrs et Tania Gismondi.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur