L’école commencera plus tôt cette année!

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 12/05/2009 par Annik Chalifour

Les calendriers scolaires 2009-2010 des deux Conseils scolaires publique et catholique du Centre-Sud-Ouest et Centre-Sud proposent exceptionnellement de commencer l’année scolaire mercredi 2 septembre, au lieu du mardi 8 septembre suivant la Fête du Travail du lundi 7 septembre, selon la règle annuelle.

Cette année, la date de la Fête du Travail (7 septembre) nuit à l’application de la loi, stipulant que les élèves doivent fréquenter l’école annuellement entre le 1er septembre et le 30 juin. Une telle situation de conflit de calendrier peut se produire au cours d’une dizaine d’années.

«Compte tenu de l’ensemble des activités dont nous avons l’obligation de tenir compte dans le calendrier scolaire annuel, en ayant commencé le 8 septembre, on aurait terminé les classes après la Fête du Canada», explique Mikale-Andrée Joly, directrice des communications stratégiques du CSDCCS.

«Les élèves débuteront leurs classes mercredi 2 septembre et auront une journée de congé vendredi 4 septembre pour reconnaître l’importance de la longue fin de semaine annuelle de septembre, qui pour plusieurs parents, sert à préparer leurs enfants au retour à l’école», ajoute Mme Joly.

«L’élaboration annuelle du calendrier scolaire implique un processus de consultation qui s’étale au cours de plusieurs mois avant la fin de chaque année scolaire», explique Claire Francoeur, directrice des communications du CSDCSO.

Publicité

«Dans l’ensemble, la proposition de devancer la date de la rentrée scolaire pour l’année 2009-2010 a été reçue positivement. Seuls les Syndicats ont voulu s’assurer que ce changement n’affecterait pas le calendrier des journées pédagogiques et journées prévues pour les corrections d’examens», ajoute Mme Francoeur.

Les calendriers scolaires doivent être annuellement approuvés par le ministère de l’Éducation. Ce qui est déjà fait dans le cas du CSDCCS, et qui ne saurait tarder pour le CSDCSO.

En fait, les deux Conseils ont intérêt à partager un calendrier scolaire commun par souci d’efficacité et de rentabilité, puisqu’ils utilisent le même service de transport scolaire, Francobus.

La décision de devancer la date de la rentrée scolaire 2009 en est une qui est exceptionnelle. Les deux Conseils retourneront au calendrier usuel dès septembre 2010.

Si la nouvelle de commencer l’école prématurément ne semble pas trop perturber les parents jusqu’à date, il faut tout de même préciser que la plupart des programmes d’activités estivales pour les jeunes (ex: camps d’été) se termineront le 21 août 2009.

Publicité

Certains parents devront donc faire des arrangements pour couvrir le reste de la période des vacances, soit du 21 août au 2 septembre. Reste aussi à déterminer quand est-ce que les services de garde ouvriront, compte tenu du calendrier scolaire différent.

Avis aux intéressés: le congé scolaire est prévu du 12 au 19 mars 2010, le congé de Noël du 18 décembre 2009 (dernière journée de classe) jusqu’au 4 janvier 2010. L’école terminera le 29 juin 2010.

Pour de plus amples détails concernant le calendrier scolaire 2009-2010, veuillez consulter les sites Internet du CSDCCS et CSDCSO.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur