Les calendriers scolaires 2009-2010 des deux Conseils scolaires publique et catholique du Centre-Sud-Ouest et Centre-Sud proposent exceptionnellement de commencer l’année scolaire mercredi 2 septembre, au lieu du mardi 8 septembre suivant la Fête du Travail du lundi 7 septembre, selon la règle annuelle.
Cette année, la date de la Fête du Travail (7 septembre) nuit à l’application de la loi, stipulant que les élèves doivent fréquenter l’école annuellement entre le 1er septembre et le 30 juin. Une telle situation de conflit de calendrier peut se produire au cours d’une dizaine d’années.
«Compte tenu de l’ensemble des activités dont nous avons l’obligation de tenir compte dans le calendrier scolaire annuel, en ayant commencé le 8 septembre, on aurait terminé les classes après la Fête du Canada», explique Mikale-Andrée Joly, directrice des communications stratégiques du CSDCCS.
«Les élèves débuteront leurs classes mercredi 2 septembre et auront une journée de congé vendredi 4 septembre pour reconnaître l’importance de la longue fin de semaine annuelle de septembre, qui pour plusieurs parents, sert à préparer leurs enfants au retour à l’école», ajoute Mme Joly.
«L’élaboration annuelle du calendrier scolaire implique un processus de consultation qui s’étale au cours de plusieurs mois avant la fin de chaque année scolaire», explique Claire Francoeur, directrice des communications du CSDCSO.