L’eau et ses nombreuses sonorités

La circulation des fluides II à voir au Labo d'art

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 10/07/2012 par Guillaume Garcia

L’eau… «Eaux douces, eaux salées, utilitaires ou consommées, l’eau fait partie intégrante de nos vies. La majeure partie de la planète est submergée et le corps humain est essentiellement constitué d’eau. Puis il y a ces temps originel et utérin où tous, nous avons baigné dans un substrat liquide.» C’est ainsi que Catherine Béchard et Sabin Hudon présentent leur œuvre, La circulation des fluides II, à découvrir au Labo jusqu’au 31 juillet.

En entrant dans la pièce, on se regarde et on se demande à quoi peuvent bien servir les huit cônes de papiers posés sur la table et pointant toutes les directions.

On s’approche, sceptiques et curieux quand tout à coup un son aquatique se met à résonner dans le cône. On tourne autour de la table pour enfin s’apercevoir que notre simple présence actionne des capteurs qui transmettent à un ordinateur l’ordre de produire un son, voire plusieurs. Lors du vernissage de l’installation mercredi dernier dans les locaux du Labo, nombreux étaient ceux qui parcouraient la table à la recherche d’une explication!

La première installation de La circulation des fluides était montée sur une structure métallique qui aurait pris trop de place dans le Labo, l’équipe montréalaise a donc opté pour une solution pratique, repenser leur œuvre pour un espace plus petit.

«Chaque lieu est extraordinaire, car cela nous donne de nouvelles façons de faire. Il y a une forme d’in situ, parce qu’on fait tout sur place. La première fois qu’on l’a fait comme ça c’était au Brésil. On avait juste apporté des sons et on a construit les cônes là-bas. On essaie toujours d’améliorer au fur et à mesure! Là, vous avez la meilleure version!»

Publicité

Catherine Béchard possède une formation en arts visuels et s’est intéressée à la musique de manière autodidacte. À la suite d’une rencontre avec Sabin Hudon, qui lui vient du monde de la musique, elle décide de l’embarquer dans l’aventure des installations, des créations sonores et de l’art médiatique. Depuis, 13 ans se sont écoulés!

La circulation des fluides propose au public des sons préenregistrés, en milieu subaquatique, qui s’enclenchent lorsqu’un capteur détecte une présence. Selon la distance entre le capteur et l’être en mouvement, le son diffère. S’il n’y a que huit cônes, plus de 50 sons peuvent être diffusés dont une séquence qui se déclenche de manière aléatoire, «pour enrichir le mouvement».

«L’interactivité fait que si vous êtes là, vous allez entendre la proposition que nous avons à faire, mais elle va se mélanger aux sons que vous déclenchez aussi», explique Catherine Béchard.

Pour mettre en place cette installation, les deux artistes montréalais ont besoin d’un disque dur, d’une carte son, de quatre amplis stéréo et d’une boite de capteurs. Le disque dur contient la programmation logicielle.

Artistes visuels qui travaillent avec le matériau son, Catherine Béchard et Sabin Hudon forment un tandem depuis 1999 qui s’exporte jusqu’à l’international du Canada, en République tchèque en passant par le Brésil, les États-Unis ou encore l’Allemagne.

Publicité

Installations, performances, photos les deux artistes ne rechignent à aucune tâche et documentent allégrement leurs idées, comme l’atteste leur site internet, un modèle de sobriété et un formidable outil pour apprendre à les connaître.

http://bechardhudon.com/

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur