L’eau… «Eaux douces, eaux salées, utilitaires ou consommées, l’eau fait partie intégrante de nos vies. La majeure partie de la planète est submergée et le corps humain est essentiellement constitué d’eau. Puis il y a ces temps originel et utérin où tous, nous avons baigné dans un substrat liquide.» C’est ainsi que Catherine Béchard et Sabin Hudon présentent leur œuvre, La circulation des fluides II, à découvrir au Labo jusqu’au 31 juillet.
En entrant dans la pièce, on se regarde et on se demande à quoi peuvent bien servir les huit cônes de papiers posés sur la table et pointant toutes les directions.
On s’approche, sceptiques et curieux quand tout à coup un son aquatique se met à résonner dans le cône. On tourne autour de la table pour enfin s’apercevoir que notre simple présence actionne des capteurs qui transmettent à un ordinateur l’ordre de produire un son, voire plusieurs. Lors du vernissage de l’installation mercredi dernier dans les locaux du Labo, nombreux étaient ceux qui parcouraient la table à la recherche d’une explication!
La première installation de La circulation des fluides était montée sur une structure métallique qui aurait pris trop de place dans le Labo, l’équipe montréalaise a donc opté pour une solution pratique, repenser leur œuvre pour un espace plus petit.
«Chaque lieu est extraordinaire, car cela nous donne de nouvelles façons de faire. Il y a une forme d’in situ, parce qu’on fait tout sur place. La première fois qu’on l’a fait comme ça c’était au Brésil. On avait juste apporté des sons et on a construit les cônes là-bas. On essaie toujours d’améliorer au fur et à mesure! Là, vous avez la meilleure version!»