La ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, Diane Finley, a annoncé, le 26 juillet dernier, que «500 jeunes et personnes handicapées du Grand Toronto faisant face à des obstacles à l’emploi, pourront obtenir de l’aide et de la formation pour se préparer au marché du travail grâce à l’appui du fédéral à quatre projets d’emploi jeunesse». Dans le cadre du programme fédéral Connexion compétences, le YMCA du Grand Toronto s’est vu accorder une subvention de plus de 2 millions $, afin d’offrir du soutien en matière d’aide à l’emploi aux jeunes de la région torontoise.
«Tous les jeunes doivent premièrement passer une entrevue avec un conseiller du YMCA, afin de déterminer s’ils se qualifient pour participer à l’un de nos programmes», a commenté Lorenzo Vaglica, gérant du YMCA, Grand Toronto, contacté par L’Express.
Il faut cependant noter que les ateliers de formation du YMCA conçus pour aider les jeunes du Grand Toronto à trouver et conserver un emploi, sont donnés en anglais seulement.
Par contre, d’autres programmes gérés par le YMCA s’adressent tant aux anglophones qu’aux francophones dont le programme Emplois d’été Échanges étudiants dédié aux adolescents de 16 et 17 ans. Les intéressés peuvent consulter le lien: my.ymcagta.org/netcommunity/page.aspx?pid=543
Rappelons que les points de service du YMCA, Grand Toronto, se trouvent au centre-ville, à North York, Etobicoke, Richmond Hill, Scarborough, Durham et Newmarket.