Comme l’a si bien rappelé Sébastien de Dianous lors de la soirée Lunanimation, Le voyage dans la Lune, de Georges Méliès restera à jamais le premier «blockbuster» de l’histoire du cinéma. Réalisé en 1902, le film raconte le voyage sur la Lune de plusieurs scientifiques, qui échappent de peu à des petits lutins maléfiques avant de revenir sur la terre. Le Lycée français de Toronto et l’Alliance française ont profité des 110 ans de l’œuvre pour la faire renaître dans les petites mains expertes d’élèves de 5e année.
À mi-chemin entre Jules Verne (De la Terre à la Lune, 1865) et Hergé (Tintin: Objectif Lune, 1953), l’éternelle fascination pour l’astre lunaire a produit l’une des premières oeuvres clés de l’histoire du cinéma: Le voyage dans la Lune, de Georges Méliès, réalisé en 1902.
«C’est le Avatar des années 1900. Les gens se précipitaient pour voir ça», expliquait Sébastien de Dianous, lors de sa présentation du film.
Il faut savoir que le film est composé de 14 000 images et que Georges Méliès a embauché une entreprise pour coloriser les 14 000 négatifs, afin de faire un film en couleur, au moment où la pellicule couleur n’existait pas encore.
Après avoir visionné une version noir et blanc et une version recolorisée du Voyage dans la lune, le public de l’Alliance française a pu découvrir, vendredi dernier, le travail des élèves du LFT.