La Loi électorale canadienne n’oblige personne à fournir une pièce d’identité avec photo pour prouver son droit de vote.
Pour voter, la Loi exige une preuve de résidence (n’importe quel document indiquant votre adresse: votre facture d’électricité par exemple) mais pas une preuve de citoyenneté canadienne (le passeport ou l’acte provincial de naissance). Cela fait qu’une foule d’immigrants, voire de touristes, qui n’ont pas la citoyenneté canadienne peuvent voter lors de nos élections fédérales, provinciales et municipales.
Très peu le font, bien sûr: il n’y a que les politiciens pour s’imaginer que tous rêvent du jour où ils déposeront leur vote dans l’urne!
Le maire de Toronto, David Miller, soutient l’idée que les immigrants reçus puissent voter avant d’avoir obtenu la citoyenneté canadienne. C’est de la pure démagogie: la citoyenneté canadienne est déjà trop facile à obtenir, et les immigrants eux-mêmes ont bien d’autres priorités, comme apprendre les langues du pays, trouver du travail, s’intégrer à notre mode de vie, etc.
Généralement, on ne vous demande aucune pièce d’identité si vous présentez le carton indiquant l’adresse de votre bureau de vote qui vous a été envoyé à la maison. Pendant des années, jusqu’à ce que je le fasse remarquer moi-même aux scrutateurs, mon nom a été méconnaissable sur les listes électorales et sur ce fameux carton passe-partout, ce qui ne m’a jamais empêché de voter sous ce nom fictif.