Le Toronto FC se qualifie pour les demi-finales de Conférence

5-1 après prolongations

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 21/10/2019 par Valentin Blais

Opposé samedi soir à DC United, le Toronto FC s’est imposé en prolongations 5 buts à 1 dans un match haletant. Face à l’équipe de Washington, les hommes de Greg Vianney ont maîtrisé la rencontre et rarement douté, même après une égalisation tardive.

Un match globalement maîtrisé

Pour leur retour en éliminatoires après un an d’absence, les joueurs du Toronto FC avaient beaucoup à prouver samedi au BMO Field. Auteurs d’une saison en demi-teinte, notamment marquée par une défaite en finale de la Coupe du Canada, les coéquipiers de Jonathan Osorio avaient à cœur de réaliser une grosse performance face à la solide équipe de DC United (5e à l’issue de la saison régulière).

Aligné dans un 4-3-3 classique, le Toronto FC a été bousculé au cours de dix premières minutes compliquées par la pression adverse tactiquement parfaite (pression en 3-5-2). L’attaquant Wayne Rooney a même un instant pensé avoir ouvert le score d’un superbe lob avant que l’arbitre assistant ne signale un hors-jeu (10e).

Mieux dans le match après cette frayeur, le TFC a su remettre le pied sur le ballon et faire tourner en attendant de trouver la faille. Emmené par un Osorio très en jambe, les locaux ont ainsi plusieurs fois déséquilibré la défense sans pour autant réussir à mettre en danger le gardien adverse.

Plus haut et effectuant une pression intensive mettant à mal les volontés de relances propres de DC, les Rouges et Blancs ont finalement ouvert le score à la 32e minute de jeu. Profitant d’un mauvais renvoi de Bill Hamid suite à un festival dans la défense puis une frappe molle d’Alejandro Pozuelo, Marky Delgado a inscrit un véritable but de renard des surfaces, mettant par la même occasion un terme à une série de 536 minutes d’invincibilité défensive des hommes de Ben Olsen.

Publicité

Virtuellement qualifiés, les joueurs du Toronto FC sont rentrés aux vestiaires après une première mi-temps globalement maîtrisée et 60% de possession de balle.

Ce qui devait arriver arriva

Au retour des vestiaires, la donne a cependant très largement changé.

Publicité

Beaucoup plus cohérents et en place tactiquement, les joueurs de DC sont revenus sur le terrain avec de bien meilleures intentions qu’en première période.

Ainsi, à l’heure de jeu, Wayne Rooney est par deux fois passé tout proche de l’égalisation, tout d’abord après une frappe à l’entrée de la surface de réparation, obligeant Quentin Westberg à se déployer (63e); puis sur une reprise à bout portant, également repoussée par le portier torontois (64e).

 

Publicité

Élu meilleur joueur de la rencontre, Westberg s’est à nouveau illustré à la 76e minute de jeu après une grossière erreur du Français Nicolas Benezet offrant un face-à-face à l’attaquant Ola Kamara.

Publicité

Sous pression, les joueurs du TFC ont finalement craqué dans les arrêts de jeu, après un cafouillage sur un corner de la dernière chance, prolongeant le match de 30 minutes supplémentaires.

Une folie inexplicable

Après cette cruelle égalisation en fin de match, les chances torontoises de qualification paraissaient amoindries, notamment au vu du possible impact psychologique lié au but tardif.

Publicité

Pourtant, la première période des prolongations fut une orgie offensive des locaux.

Les Rouges et Blancs ont en effet réalisé l’exploit d’inscrire quatre buts en seulement quinze minutes (successivement à la 92e, 95e, 102e et 115e), devant 25 000 personnes partagées entre la joie et le choc face à un spectacle presque surnaturel.

«La mentalité de ne pas laisser l’égalisation tardive nous déconcerter, de nous regrouper et de se remobiliser, c’est le signe d’une grande équipe.» – Michael Bradley, milieu de terrain du TFC

Publicité

Invaincu, le TFC l’est désormais depuis le 3 août et sa dernière défaite 3-1 face aux Red Bulls de New York. Mercredi 23 octobre, les Rouges et Blancs affronteront en demi-finale l’autre équipe new-yorkaise de MLS, le New York City FC, 1er de la Conférence de l’Est à la suite de la saison régulière.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur