La pandémie du virus H1N1 semble s’éloigner, mais rien n’empêche de faire un petit bilan, pour la route. Un remède de grand-mère, une cuillérée de quiproquo, une pincée de cynisme, et une grande dose de rires aux éclats et vous serez guéris de tous vos maux. Même pas besoin d’aller à l’hôpital, le TfT s’occupe de tout. Sganarelle est à votre chevet, attention aux zygomatiques.
La farce est un exercice à la fois simple et périlleux pour un metteur en scène ou pour un comédien.
Il faut faire rire à tout prix et cela requiert donc «une énergie particulière», explique Jean-Stéphane Roy, le chef d’orchestre pour les représentations de la pièce Les médecins de Molière.
Le Théâtre français de Toronto, en partenariat avec le Théâtre La catapulte d’Ottawa, a monté un projet qui s’étend sur cinq ans et qui a pour but d’amener le théâtre dans les régions de l’Ontario.
Les producteurs sont partis sur un rythme d’une pièce par an. Celle qui sera présentée à Toronto du 3 au 20 février 2010 lance le coup d’envoi de ce projet.
Le jeu au premier plan
Au départ, l’idée était de faire trois farces puis elle a dérivé en une version avec une seule farce, qui emprunte quelques extraits à plusieurs autres œuvres de Molière.