La police a identifié l’homme arrêté après l’attaque au couteau, lundi, dans un centre de recrutement des Forces armées canadiennes à Toronto. Il s’agit d’Ayanie Hassan Ali, natif de Montréal. L’homme de 27 ans habitait à Toronto depuis 2011.
Selon des sources au sein de la communauté somalienne, son état mental s’était détérioré ces derniers temps.
Radio-Canada rapporte qu’il comparaîssait en cour mardi après-midi pour répondre à des accusations de tentative de meurtre et de voies de fait armées, notamment.
Le chef de police Mark Saunders confirme par ailleurs que l’accusé a évoqué le nom du dieu des Musulmans lors de l’attaque. «Allah m’a dit de venir ici et de tuer des gens», aurait-il dit selon le chef de police Mark Saunders. La police n’écarte donc pas la piste «terroriste».
Le chef Saunders précise toutefois que l’accusé n’a pas d’antécédents judiciaires et ne semble pas être lié à des groupes terroristes. L’enquête se poursuit. «Ça va prendre du temps avant d’avoir un portrait complet», a dit le chef Saunders.
Selon la police, le suspect est entré hier après-midi dans le bureau de recrutement des Forces canadiennes, situé près de l’intersection des artères Yonge et Sheppard, dans le nord de Toronto, pour ensuite attaquer l’employé qui se trouvait derrière le comptoir d’accueil, à l’aide d’un «gros couteau», lorsque celui-ci a voulu l’empêcher d’aller plus loin.