2009 marque le 25e anniversaire de la création de la Société d’histoire de Toronto (SHT). À cette occasion, la SHT souhaite faire avancer son projet de longue date: Transformer les deux rives de la rivière Humber en parc historique pour Toronto. Voici les commentaires de Rolande Smith, présidente de la Société d’histoire de Toronto, rencontrée par L’Express.
Depuis plus de dix ans, la Société d’histoire de Toronto rêve d’offrir aux Torontois et visiteurs un nouveau centre d’attractions à Toronto – Le Sentier partagé, parc historique – au même titre que d’autres destinations bien connues dans la ville (par exemple l’île de Toronto, le marché St-Laurent, etc.).
«Un parc historique sur les deux rives de la rivière Humber suivant le cours de la rivière à partir de la rue Dundas jusqu’au lac Ontario. Le parc serait situé soit près du Old Mill soit à l’embouchure de la rivière. En outre, il s’agit de la seule rivière urbaine accessible à pied depuis le métro – station Old Mill», précise Mme Smith.
La rivière Humber est l’une des plus importantes pour l’histoire du Canada car elle fut utilisée par les trois nations fondatrices et en particulier de la région de Toronto: Les Peuples des Premières Nations (les Hurons, les Iroquois à Taieigon, les Ojibwés à Mississauga), les Français depuis 1615 lorsqu’Étienne Brûlé emprunta ce portage accompagné d’un petit groupe de Hurons, et les Anglais avec l’arrivée du Gouverneur Simcoe et la fondation de York.
«Le projet du parc historique se nomme «Le Sentier partagé – the shared path», puisque ce lieu représente le berceau de l’histoire de Toronto où se sont croisées les diverses nations qui ont fondé le pays. Plusieurs villages d’Indiens se sont développés le long de la rivière. De nombreuses activités commerciales y ont pris place entre les autochtones et les premiers Blancs venus s’établir dans la région», explique la présidente de la Société d’histoire de Toronto.