«L’édition 2011 du Salon du livre de Toronto a été une grande réussite tant par sa programmation que par une plus grande affluence du public», a rapporté Valéry Vlad, président du Salon, lors de l’assemblée générale annuelle, tenue mardi 12 juin, à l’Alliance française de Toronto. Avec plus de 8000 participants, la 19e édition du Salon qui s’est déroulée pour la deuxième fois à la Bibliothèque de Référence, du 30 novembre au 3 décembre, a été l’une des plus appréciées, notamment par le public adulte, selon le président.
L’objectif du Salon de diversifier son public a certainement été atteint selon Valéry Vlad. «Le Salon ne s’adresse pas à un groupe en particulier, mais à tous les publics, ce qui a été reflété dans la programmation 2011», a-t-il souligné.
Peut-être encore plus que les années précédentes, le Salon a exercé son pouvoir d’attraction sur les auteurs du monde entier selon le président: «La réputation du Salon lui a permis de convaincre de nombreux écrivains de se déplacer à Toronto.»
Viser plus de diversité…
Daniel Lavoie a lancé son premier livre à Toronto; Michael Ignatieff a accepté notre invitation; la présence de Marc Lévy, l’auteur français le plus vendu dans le monde, a été un signe de reconnaissance pour notre Salon, sans oublier les écrivaines renommées Ying Chen et Monia Mazigh, a rappelé le président.
«Le succès de la programmation diversifiée du Salon 2011 a été rendu possible grâce aux efforts et au dévouement des membres du C.A., de toute l’équipe dont Paul Savoie le directeur, et d’une centaine de bénévoles», a signalé M. Vlad. Et ce, tout en respectant les limites du modeste budget du Salon.