Le Salon du livre reste à la Bibliothèque

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/06/2012 par Annik Chalifour

«L’édition 2011 du Salon du livre de Toronto a été une grande réussite tant par sa programmation que par une plus grande affluence du public», a rapporté Valéry Vlad, président du Salon, lors de l’assemblée générale annuelle, tenue mardi 12 juin, à l’Alliance française de Toronto. Avec plus de 8000 participants, la 19e édition du Salon qui s’est déroulée pour la deuxième fois à la Bibliothèque de Référence, du 30 novembre au 3 décembre, a été l’une des plus appréciées, notamment par le public adulte, selon le président.

L’objectif du Salon de diversifier son public a certainement été atteint selon Valéry Vlad. «Le Salon ne s’adresse pas à un groupe en particulier, mais à tous les publics, ce qui a été reflété dans la programmation 2011», a-t-il souligné.

Peut-être encore plus que les années précédentes, le Salon a exercé son pouvoir d’attraction sur les auteurs du monde entier selon le président: «La réputation du Salon lui a permis de convaincre de nombreux écrivains de se déplacer à Toronto.»

Viser plus de diversité…

Daniel Lavoie a lancé son premier livre à Toronto; Michael Ignatieff a accepté notre invitation; la présence de Marc Lévy, l’auteur français le plus vendu dans le monde, a été un signe de reconnaissance pour notre Salon, sans oublier les écrivaines renommées Ying Chen et Monia Mazigh, a rappelé le président.

«Le succès de la programmation diversifiée du Salon 2011 a été rendu possible grâce aux efforts et au dévouement des membres du C.A., de toute l’équipe dont Paul Savoie le directeur, et d’une centaine de bénévoles», a signalé M. Vlad. Et ce, tout en respectant les limites du modeste budget du Salon.

Publicité

Par ailleurs, outre les francophones, nombre d’anglophones et de francophiles ont rendu visite au Salon, en plus d’élèves d’écoles d’immersion qui ont participé aux ateliers, aux séances de dédicaces d’auteurs et spectacles jeunesse.

Une forte proportion de la population diversifiée de Toronto se trouve dans ces écoles, et ce public était nettement mieux représenté au Salon que les années précédentes selon le président.

… de visibilité

Depuis 2010, le Salon du livre s’est doté d’un nouveau toit, le Salon Bram & Bluma Appel annexé à la Bibliothèque de Référence de Toronto, qui est en passe de devenir sa résidence permanente, a-t-on annoncé mardi dernier.

Le Salon a en effet réservé les dates pour les trois prochaines éditions qui se tiendront à la Bibliothèque de Référence. «Grâce à son nouveau site, le Salon est en train de se forger une nouvelle identité et il ‘occupe’ désormais le paysage culturel du cœur de la Ville Reine.»

«En étant beaucoup plus visible, tant pour ceux, francophones et francophiles, qui le fréquentent habituellement, que le public anglophone qui ne le connaissait pas», a réitéré le président.

Publicité

Pour ce qui est du rayonnement dans les médias, «des échos de la presse écrite torontoise ont résonné depuis Montréal et même New York: 2011 a été l’une des années les plus mouvementées de l’histoire du Salon», d’ajouter M. Vlad.

… de participation

«On souhaite attirer plus de gens de la communauté dans la planification et la réalisation du Salon, dont la programmation 2012 devrait être lancée vers la fin septembre pour se donner plus de temps pour assurer la promotion», a précisé le président.

Rappelons que le C.A. du Salon, constitué de 12 membres ayant renouvelé leurs mandats mardi dernier, se réunit mensuellement afin de soutenir la gestion liée à la préparation de l’événement, plusieurs mois à l’avance de son déroulement.

«Nous fonctionnons par le biais de plusieurs comités, chacun étant présidé par un membre du C.A.», d’expliquer Alain Thomas, secrétaire et responsable du comité Prix littéraires.

«À ce jour nous avons déjà reçu 37 candidatures d’auteurs adultes et 16 candidatures jeunesse», a-t-il signalé.

Publicité

Les autres comités portent sur la Programmation, la Communication, les Finances et la Logistique, sans oublier le Comité exécutif dirigé par le président Valéry Vlad.

www.salondulivredetoronto.ca

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur