Le Roy Thomson Hall accueillera la 5e Soirée Québec

Haute voltige et pleins feux sur les Cantons-de-l’Est

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 29/05/2012 par Annik Chalifour

Des milliers de personnes sont attendues à la 5e édition de la Soirée Québec à Toronto. L’événement festif annuel sera tenu pour la première fois au Roy Thomson Hall, jeudi 21 juin. On y soulignera notamment les qualités exceptionnelles de la région des Cantons-de-l’Est «où la définition de l’art de vivre se renouvelle à l’infini», selon Paul-Arthur Huot, chef du Bureau du Québec à Toronto.

Quant au volet culturel de la soirée, moment fort des festivités, il mettra l’accent sur la créativité québécoise des artistes du cirque.

La compagnie Vague de Cirque déferlera devant le public, amenant avec elle un spectacle humoristique et chaleureux dans la tradition des célèbres cabarets de Paris ou de Berlin. Un éblouissant hommage à la haute voltige sous les thèmes de la rigolade et la fantaisie.

On nous promet une soirée époustouflante!

L’événement sera présidé par Yvon Vallières, ministre des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne et ministre responsable de la Réforme des institutions démocratiques et de l’Accès à l’information. Guy Mignault, directeur du Théâtre français de Toronto, en sera le maître de cérémonie.

Publicité

Rayonnement économique

La région des Cantons-de-l’Est, l’une des plus importantes destinations touristiques au Québec, reçoit plus de six millions de visiteurs qui génèrent annuellement près de 650 millions $ en retombées économiques.

«C’est une destination riche en découvertes patrimoniales, culturelles et culinaires, qui se distingue non seulement par son offre touristique exceptionnelle, mais aussi par la diversité de ses entreprises, et le rayonnement que lui procurent ses deux institutions académiques de haut calibre, l’Université de Sherbrooke et l’Université Bishop», a commenté Paul-Arthur Huot.

Le Bureau du Québec à Toronto innove cette année en organisant une tournée de réunions entre partenaires ciblés des régions de l’Estrie et du Grand Toronto, mettant à l’avant l’importance de développer les relations d’affaires entre le Québec et l’Ontario.

«Une centaine de rencontres stratégiques visant à promouvoir le dynamisme et les qualités novatrices de la région de l’Estrie sont prévues à Toronto une semaine précédant la Soirée Québec», a précisé Alain Larouche, directeur général de l’Association touristique régionale des Cantons-de-l’Est, présent au lancement mercredi dernier.

Citons, parmi les participants à cette mission, le ministère du Développement Économique de l’Innovation et de l’Exportation du Québec, Sherbrooke Innopole, Destination Sherbrooke, Université de Sherbrooke, Université Bishop’s et Développement Économique Canada.

Publicité

Promotion culturelle

«Chaque année, Soirée Québec aspire également à faire connaître et apprécier les talents des artistes québécois de la relève», a rappelé le chef du Bureau du Québec à Toronto.

«Cabaret Cabotin, spectacle créé par la compagnie Vague de Cirque, nous proposera, jeudi soir 21 juin, des numéros hauts en couleur et plaisanteries.»

Acrobaties, contorsion et une forte dose de fantaisie nous attendent, alors que rires et frissons s’entremêleront au rythme des sauts périlleux d’artistes exubérants.

«Ils nous feront vivre la magie et la beauté de cet art millénaire que les artistes québécois ont contribué à réinventer», a souligné M. Huot

Les créateurs de ce spectacle mettant en vedette plusieurs jeunes diplômés de l’École nationale de cirque, sont deux artistes chevronnés originaires des Îles-de-la-Madeleine, Alain Boudreau et Noémie Gervais.

Publicité

Vague de Cirque, c’est la continuité logique de la carrière du duo Boudreau/Gervais ayant travaillé sur différents projets depuis plus de 15 ans.

Leur numéro de mains à mains, Duo Symbiose, a été maintes fois acclamé sur les scènes canadiennes et internationales dont celle du Festival Mondial du Cirque de Demain à Paris en 2002 où le couple s’est vu mériter la médaille d’argent.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur