J’ai parlé trop vite: le NPD va prendre le relais de la non-opposition libérale au Parlement. Les Conservateurs vont donc continuer de gouverner cet automne, et peut-être jusqu’au printemps prochain, avec l’appui des «socialistes» et parfois des «séparatistes».
Les caucus du Bloc québécois et du NPD ont tous deux voté, vendredi, pour le populaire crédit d’impôt à la rénovation contenu dans un projet plus large sur la mise en oeuvre du budget fédéral. Seuls les Libéraux ont voté contre, Michael Ignatieff souhaitant désormais faire tomber le gouvernement à la première occasion.
Le NPD et le Bloc voteront aussi la semaine prochaine pour une modification au régime d’assurance-emploi qui prolongerait de 5 à 20 semaines les prestations aux bénéficiaires qui n’en avaient pas réclamées depuis 5 ans. Cette dernière mesure d’aide aux chômeurs coûtera environ 1 milliard $. «Moins que ce qu’on souhaite, mais mieux que rien», ont dit en substance les porte-parole des partis d’opposition.
Les Libéraux vont présenter une motion de non-confiance envers le gouvernement. Le Bloc, qui vote au cas par cas, «en fonction des intérêts du Québec», a déjà annoncé qu’il appuiera cette motion libérale, mais celle-ci sera battue par les Conservateurs et les Néo-Démocrates.