Le recensement a toujours évolué

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 24/05/2011 par François Bergeron

Le recensement canadien a beaucoup évolué depuis que l’intendant Jean Talon a frappé lui-même à chacune des portes de la Nouvelle-France en 1665 et 1666 pour dresser un premier portrait de sa population.

C’est ce qu’a fait remarquer le nouveau statisticien en chef du Canada, Wayne Smith, aux convives du Club canadien de Toronto le 17 mai dernier. Il défendait ainsi la nouvelle, et facultative, «Enquête nationale auprès des ménages», envoyée à 30% des Canadiens, qui a remplacé le questionnaire long du recensement, envoyé à 20% des Canadiens, dont le gouvernement conservateur a aboli le caractère obligatoire. (Le recensement court est envoyé à tous et reste obligatoire.)

Cette controverse avait entraîné la démission du prédécesseur de M. Smith, Munir Sheikh.

M. Smith a énuméré toute une série de changements qui ont marqué les recensements de la population canadienne, tant dans les questions posées que dans les moyens de recueillir l’information.

En 2006, environ 20% des questionnaires longs ont été remplis en ligne. M. Smith s’attend à ce que 40% de l’enquête sur les ménages soit remplie en ligne en 2011. On imagine que cette tendance se poursuivra jusqu’à atteindre 100%.

Publicité

Entre-temps, les recenseurs (plus nombreux que les scrutateurs lors d’élections générales comme celles qui viennent de se dérouler le 2 mai) continuent ce mois-ci de frapper aux portes et d’inciter les gens à remplir le recensement.

«C’est un devoir civique», fait-il valoir, qui permet aux gouvernements et aux entreprises d’obtenir des données démographiques essentielles sur lesquelles sont fondées des décisions importantes: aider tels groupes ou telles régions plutôt que d’autres, investir dans telle ville ou tel quartier, etc.

M. Smith minimise l’impact de l’élimination des amendes (500$) et des peines de prison (trois mois) qui pendaient au-dessus de ceux qui refusaient de participer au recensement. Il se dit confiant que la grande majorité des Canadiens vont continuer de répondre honnêtement au recensement, qui continuera d’évoluer selon les besoins et les nouvelles technologies.

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur