Le Radiothon ramasse près de 30 000 $ pour « Un avenir sans faim »

La communauté franco-torontoise se mobilise pour la campagne annuelle du Centre francophone de Toronto

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 01/12/2009 par Annik Chalifour

Samedi matin 28 novembre, 400 personnes (deux fois plus que l’an dernier), participaient à l’émission spéciale Y’a pas deux matins pareils, réalisée par Isabelle Routhier de Radio-Canada, dans le cadre du Radiothon 2009. Odette Gough en était la maîtresse de cérémonie. Vers la fin de l’émission samedi, les dons s’élevaient à 29 032 $, incluant un don anonyme de 1000 $ reçu vers midi. Au moment d’envoyer L’Express à l’imprimerie, les dons s’élevaient à 29 600 $.

L’an dernier à la même époque, le Centre francophone avait réussi à amasser 29,750 $. «Malgré la situation économique plus difficile cette année, le public demeure généreux. Avec près de 30 000 $ amassés et une énorme participation de la communauté, nous considérons que le Radiothon 2009 est un succès!», déclare Sophie Bernier, coordonnatrice du volet culturel du CFT et membre du comité organisateur du Radiothon annuel.

Cette année, le CFT, en collaboration avec ses partenaires OASIS centre des femmes, les Centres d’Accueil Héritage et le Regroupement des femmes immigrantes francophones, espère récolter un peu plus de 30 000 $ d’ici la fin de la campagne.

La levée de fonds se poursuivra en ligne sur le site du Centre francophone de Toronto jusqu’au vendredi 4 décembre. Les gens peuvent également apporter leurs chèques au CFT (22 rue College).

Le Radiothon annuel se veut une fête du partage, dont l’objectif principal vise à recueillir des fonds destinés à aider les familles francophones défavorisées de Toronto, afin qu’elles puissent s’approvisionner en nourriture durant la période des Fêtes.

Publicité

«En 2008, nous avons pu distribuer des bons d’achat cumulant la somme de 15 000 $ (environ la moitié du montant des fonds recueillis), qui ont servi à aider 167 familles. Nous souhaitons assister autant de familles cette année», explique Norbert Piché du CFT.

Les bons d’achat sont remis aux familles qui en font la demande et dont les besoins sont évalués par le CFT et ses partenaires.

Les montants des bons remis aux familles, varient selon les besoins et le nombre de personnes par famille. Ces bons servent à acheter de la nourriture, dont le fournisseur est le magasin d’alimentation Loblaws. «De son côté, Loblaws contribue 5% de la somme amassée», ajoute Sophie Bernier.

Les familles démunies ont jusqu’au 11 décembre pour faire une demande auprès du CFT ou de l’un des organismes partenaires cités plus haut.

75 bénévoles ont donné de leur temps samedi matin de 6h à midi pour appuyer et encadrer les activités du Radiothon, dont une dizaine de téléphonistes chargés de récolter les dons par téléphone: entre autres, Lise Marie Baudry, directrice générale du CFT, Gérard Parent, directeur des Centres d’Accueil Héritage et Robert-Guy Despatie du CSDCCS.

Publicité

D’autres bénévoles s’affairent à accueillir le public, servir le petit déjeuner ou à s’occuper de la tombola. Le public peut donner de différentes manières: «Il y a les petits déjeuners, les photos avec le Père Noël, le tirage de la loterie puis les dons directs sur place», de préciser Sophie Bernier.

La table du programme Coin de la petite enfance du CFT a accueilli plus d’une centaine d’enfants et leurs parents, autour d’une série d’activités de bricolage: un nombre record, selon la coordonnatrice du programme, Sandrine Le Crann.

Les chorales des écoles élémentaires Gabrielle-Roy du Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest et Ste-Madeleine du Conseil scolaire catholique du Centre-Sud, ont entonné avec fierté plusieurs cantiques de Noël, sous les regards admirateurs de nombreux parents et amis.

L’atmosphère était à la fête parmi les enfants dans la file d’attente pour aller s’asseoir sur les genoux du Père Noël et lui faire part de leurs voeux: lequel était accompagné, selon la tradition, de la fée des neige et deux petits lutins.

La matinée a culminé avec le Grand Spectacle de Noël offert par la comédienne et chanteuse France Gauthier, entourée des tout-petits faisant partie de la foule rassemblée pour l’événement.

Publicité

Radio-Canada est fier de s’associer annuellement à cet événement communautaire qui a définitivement un impact: un bel exemple de ce que la radio francophone de Radio-Canada peut accomplir pour donner à la communauté.

Plusieurs familles attendent cette fête de partage chaque année, et savent qu’elles peuvent compter sur la mobilisation de la communauté franco-torontoise.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur